La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'école après Mussolini dans l'Italie de l'immédiat après-guerre -1943-1948-
Bulletin : 20 & 21 145 - janvier 2020
01 janvier 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.3-17
La réforme de l’école est un enjeu crucial de la sortie de guerre et de la reconstruction de l’Italie après 1945, une mesure phare de la défascisation et de la démocratisation de la société italienne. Camille Mahé s’attache à en identifier les acteurs, à en reconstituer les débats, à en étudier les formes (pédagogie et programmes) et à en souligner les limites. Le moment réformateur (1943-1948) s’inscrit dans le temps court de la transition du fascisme à la République mais également dans le temps long de la mémoire du Risorgimento, avec d’indéniables effets de continuité. La réforme italienne s’inscrit également dans un débat transnational renouvelé sur le rôle de l’école dans la formation des futurs citoyens.