Urgence écologique : un défi pour l'école
Bulletin : Cahiers pédagogiques 560 - mars 2020
01 mars 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
Le présent dossier arrive à un moment crucial, où l'on ne parle plus seulement de développement durable, mais de cette grande transition écologique qui va bien au-delà de la "préservation de la nature". Les auteurs nous invitent à aller plus loin que l'éducation à l'environnement, puisqu'ils proposent d'agir, de façon multiforme, au sein de l'institution scolaire ou à côté, pour permettre aux élèves de devenir des citoyens actifs et éclairés, engagés dans un combat qu'ils devront mener au cours de leur vie, où il s'agira non pas d'affronter la fin du monde mais de consentir à la fin d'un monde. Ce dossier comporte trois parties, nourries de nombreuses contributions couvrant des angles très différents : réfléchir aux enjeux de cette éducation à l'environnement ; intégrer à tous les programmes scolaires, au quotidien de l'enseignement, une vraie formation à l'environnement ; agir bien sûr, de la plus modeste action en faveur du recyclage jusqu'à des actions de plus grande ampleur. Sommaire. L'ECOCITOYENNETE ET SES ENJEUX. "Il faut qu'on soit sûrs qu'il y a un futur". Une cause de riches ? Les programmes sont-ils à la hauteur ? L'agriculture à l'heure de l'agroécologie. Une écologie sparadrap ? Les écodélégués. L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? CE QUE L'ECOLOGIE FAIT A LA PEDAGOGIE. Science sans conscience. La guerre de l'eau. Energie scolaire. Le collège, le Parc et le potager. Canettes, cigarettes et trottinette. La pêche à l'écrevisse. L'alimentation écoresponsable en lycée pro. Ecrire pour sauver la planète. Quelques chiffres. AGIR SUR LE MONDE. Ma planète et moi. "Agir sur" veut dire "agir avec". Partager les richesses ? L'océan des possibles. Du projet de classe au projet de loi. Les responsabilités du numérique. Le Serment de Tahlès. Le Réseau Scol'air. Un campus durable. S’émerveiller, un premier pas. Promesses indiennes. La Terre en partage. Les marges de manoeuvre.