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En charge fantastique

01 octobre 2020
Numéros de page :
pp.2-171
L'une des scènes préférées de Walsh conclut l'une de ses collaborations avec Errol Flynn, "Gentleman Jim", autre biopic d'une célèbre figure américaine, champion de boxe de la fin du XIXe siècle. Après avoir finalement remporté son prix contre le tenant du titre, Jim est visité, lors de sa fête de victoire, par le rival vaincu. S'ensuit un dialogue où les deux combattants, si arrogants, parlent enfin sincèrement, avec une émotion qui contraste vivement avec les attitudes héroïques et dynamiques vues durant le récit. Tout d'un coup, les masques tombent un instant, ceux de Jim et de son rival, tous deux à la fois boxeurs et acteurs, sportifs et hommes de scène (ce qui est clairement montré dans le film), en représentation perpétuelle de personnalités créées pour le public et, peut-être, l'histoire. Construire un mythe, un héros, à travers l'exagération, pour finalement laisser enfin voir à la fin quelque chose de différent derrière la performance, derrière le déguisement presque : ce schéma constitutif de bien des films du cinéaste, voire de toute une partie de sa carrière. "La Charge fantastique", et son Custer au panache exacerbé, l'illustrent bien, dès les premiers plans, de la théâtralisation à une forme d'abandon, que nous allons tenter de restituer ici. Sommaire. A propos du film. Raoul Walsh et le western, entretien avec Sarah Hatchuel. "La Grande Evasion" et "La Fille du désert", de Raoul Walsh : deux faces d'une même tragédie. Walsh et Aynn: deux grands Irlandais, deux drôles d'écrivains. Errol Flynn. Errol Flynn sous l' uniforme. Olivia de Havilland raconte Errol Aynn. Les Sioux, des grandes plaines à Hollywood. George Armstrong Custer au cinéma. Revue de presse de "La Charge fantastique". Filmographie de Raoul Walsh. Le western raconté par Achdé. La fiche technique de "La Charge fantastique". Découpage plan par plan.