"Autant en emporte le vent"
Bulletin : L'Avant-scène 691- 692
01 mars 2022
Auteurs
Numéros de page :
pp.2-237
Il a fallu l'incroyable ténacité du producteur David O. Selznick pour pressentir le parti que pourrait tirer le cinéma d'une évocation de la guerre de Sécession racontée du côté des Sudistes. En adoptant le point de vue des vaincus, "Autant en emporte le vent" a contribué à accélérer la cicatrisation de plaies demeurées à vif pendant sept décennies et à réconcilier une nation avec elle-même à travers le prisme hollywoodien. Au terme d'une épopée extraordinaire qui a mis les ressources les plus folles au service d'une fresque devenue un devoir de mémoire, et qui demeure aujourd'hui encore l'une des plus folles aventures cinématographiques jamais entreprises. Sommaire. L'aventure du tournage. Un film impossible ? Entretien avec Pierre Berthomieu sur David O. Selznick. William Cameron Menzies. Scarlett, une affaire de femmes. Clark Gable et les années MGM. Hollywood et la Guerre de Sécession. Hollywood et les Noirs américains : des origines du cinéma aux années 1960. Sur Butterfly McQueen et Hattie McDaniel. Victor Fleming. "Scarlett", l'improbable sequel. Comment regarder le film aujourd'hui ? Revue de presse de 1940 à 2020. Le dessin de Luc Desportes. Filmographie de Victor Fleming. La fiche technique de "Autant en emporte le vent". Descriptif rédigé, dialogues originaux, vidéogrammes.