Aller au contenu principal
couverture du document

Co-intervention : à deux dans la classe

01 janvier 2021
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
L'image d'Epinal veut que l'enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s'intéressera donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Sommaire. DYNAMIQUE DE CLASSE. Va-t-en, grand monstre vert ! Une construction progressive. Entrer dans la danse. Pour la réussite de tous. Casser les murs. Juste une porte à franchir. Pratiquer avec les EANA. A l’école de la confiance réciproque. Petites histoires de co-intervention. DIFFERENCIATION ET INCLUSION. Passer du « je » à « nous ». Comment Pierre est devenu élève. Franchir les frontières invisibles. A la recherche d’une clarification. Qui prend la main ? Sept configurations à deux en classe. Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! GESTES PROFESSIONNELS. Croiser les regards. 1, 2, 3 référentiels ! D’une situation imposée. Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Direction et enseignants : un accompagnement. Et toi, comment fais-tu ? Pour que la mayonnaise prenne. Un peu de pragmatisme. Déprivatiser les pratiques. Tutorat en coenseignement chez les universitaires. FORMER AU COENSEIGNEMENT. Le formateur : une étrangéité à cultiver. Jeux de miroirs. Les angles tordus. Ajustements réciproques. Coenseigner, entre théorie et pratique.