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François Truffaut et Claude Chabrol

01 avril 2021
Numéros de page :
pp.18-31
La vague n'est plus nouvelle. Voilà longtemps qu'elle s'est disséminée sur les rochers : les aventures individuelles, puis la mort. Il importe peut-être plus, aujourd'hui, d'examiner l'originalité des cinéastes qu'elle a portés que d'envisager son apport collectif. Les deux metteurs en scène qui font l'objet de ces pages ont certes employé les mêmes acteurs et encouru le même reproche, plutôt futile : celui d'avoir trahi l'inspiration initiale du mouvement. Ils n'ont pas entrepris de remettre ostensiblement en cause à chaque instant tous les usages du cinéma narratif. Ils ont emprunté à des maîtres classiques, littéraires ou cinématographiques. Mais ils n'ont manqué ni de constance ni de vigueur: en citant leurs défaillances, en étudiant les raisons de leurs réussites et de leurs échecs, en traçant les frontières de leurs thématiques personnelles, il est possible de rendre à l'oeuvre de chacun sa personnalité et sa vérité actuelle. Sommaire. François Truffaut, les avatars d'un auteur. Deux façons d'être classique. Les masques de la bête immonde. Chabrol-Truffaut : acteurs en partage. Notes de lecture.