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Pier Paolo Pasolini et Antonio Pietrangeli

01 avril 2021
Numéros de page :
pp.32-36, 38-49
Le cinéma italien des années 1950-1970 reste un des grands moments du cinéma européen. Reprises, éditions de DVD et de Blu-ray, plateformes, chaînes câblées ne cessent d'y puiser, et les cinéphiles peuvent meubler leur isolement forcé en allant de découverte en découverte. Nous rassemblons ici des tendances qui donnent une idée juste de la diversité de cet âge d'or. Un témoignage et un texte sur Pier Paolo Pasolini, cinéaste intellectuel fasciné par la culture populaire. Une vue sur l'oeuvre sous-estimée d'Antonio Pietrangeli, cinéaste populaire que le raffinement, la sensibilité et l'engagement politique rapprochent des grandes causes défendues par les intellectuels. Autour de ces deux cinéastes, d'autres qui, eux aussi, ont regardé alternativement dans les deux directions : Marco Ferreri, Mauro Bolognini, Ettore Scola, Roberto Rossellini. Enfin, figure hors normes, réconciliant toutes les tendances, l'immense Toto. Sommaire. Souvenirs de Pasolini. Pasolini et l'Antiquité. Les années soixante d'Antonio Pietrangeli. Notes de lecture. Sélection DVD.