Aller au contenu principal

Le Bienêtre à l'école

01 février 2022
Numéros de page :
pp.10-56
La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bien­être à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Sommaire. Contreprogrammation, avant-propos. UN ENJEU ETHIQUE. « Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? », entretien avec Mireille Cifali. Penser ou panser l’organisation du travail. Et si Spinoza avait raison ? Une mission pédagogique mais aussi politique. Etre en lien pour être bien. Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation. Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie. BIEN ACCUEILLIR. Repenser la formation des enseignants, entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon. Une journée de vie scolaire. « Prenez soin de vous ! ». Le devoir d’hospitalité. « J’irai pas dans ton école de merde ! ». Tant qu’il y a de l’espoir... La coopération calme-t-elle les élèves ? Fiche outil : La pédagogie perceptive. BIEN-ÊTRE ET APPRENTISSAGES. Une relation en débat. Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? « Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » Apprendre en se relaxant. Le bonheur en neuf cases. Une recherche prometteuse. La cohérence cardiaque, testée et approuvée. Ecole anxieuse en quête de sécurité. Créer, bouger, s’évader.