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Bibliothécaires et décideurs

01 décembre 2013
Numéros de page :
82 p. / p. 6-87
Dans un précédent dossier, nous nous étions efforcés de situer la bibliothèque dans le champ du service public : c'était, avant d'enregistrer leur traduction concrète dans l'espace et les services de la bibliothèque, avoir d'abord affaire à des concepts. Mais ceux-ci, pour s'incarner, requièrent des forces vives. S'interroger, comme nous le faisons ici, sur les rapports entretenus par les bibliothécaires avec "leurs" décideurs, c'est donc renverser la perspective : ramener, sur le terrain des sensibilités, la politique publique, ses exigences, les idées qui l'animent, les programmes qui les transcrivent, à hauteur des hommes - souvent des femmes - qui conseillent, proposent, décident et mettent en oeuvre. Comment se perçoivent, s'évaluent, s'adaptent - ou non - ceux qui, élus, professionnels, doivent surmonter les différences d'horizons, de positions, de fonctions, de temporalités, travailler ensemble à la réussite d'un projet qui les concerne tous... de façon différente ? Car les contextes d'une petite bibliothèque, d'un réseau, d'un grand établissement, d'une BU, d'une BDP, ou encore d'une bibliothèque de comité d'entreprise, engagent sous ce rapport comme sous d'autres des problématiques différentes. Partout toutefois s'impose un cadre de relations formalisées, entre devoirs et obligations d'un côté, compétences et expertise de l'autre, avec, en point de mire idéal, la reconnaissance mutuelle de la légitimité de chacun, bibliothécaires ou élus... Le respect des réalités de terrain supposait que l'on ne s'en tienne ni aux idéaux poursuivis ni aux débordements constatés mais que se lise cette diversité de situations qui seule rendrait convaincante l'appel au dialogue qui faufile ce dossier en tous sens.