Aller au contenu principal

Séparations conflictuelles

01 juillet 2015
Numéros de page :
43 p. / p. 7-49
Quelle valeur apporter aux propos d'un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l'enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois - ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, "celui qui ne parle pas" -,la parole de l'enfant ne pouvait qu'être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objective, dénué d'intérêt pour les adultes. L'enfant, d'ailleurs, n'avait pas le droit de parler à table. Puis, la psychanalyse est arrivée, qui a modifié le statut de la parole de l'enfant. Ce dernier est peu à peu devenu une personne digne d'intérêt, à respecter et à écouter. Sommaire. Une parentalité éprouvée. Mots d'enfants, de parents. Apaiser les relations. La parole prisonnière. De lourdes conséquences. "Je ne veux pas choisir". La voix au chapitre. Le droit de s'exprimer. Accompagner la parole. Un juge à l'écoute. Un décryptage délicat. A manipuler avec précaution. L'enfant hyper-responsabilisé. Histoires de séparations. Protéger l'enfant du conflit.