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Nathalie Parain

Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (225 p.) : ill. en coul. : 26 cm
9782352894469
Le résumé La première monographie consacrée à Nathalie Parain paraît enfin. Cette grande artiste a marqué l’histoire du livre pour enfants de façon décisive. Formée à l’école de l’avant-garde russe, elle émigre en France avec son mari, Brice Parain. Commence alors une longue et fructueuse collaboration avec Paul Faucher pour les albums du Père Castor, après un ouvrage publié à la NRF. Ce sont les jalons de la création de ces livres exceptionnels que retrace cet ouvrage. Des entretiens de Michèle Cochet avec sa fille, Tatiana Mailliard-Parain, font revivre leur genèse et sont illustrés de documents inédits. Michel Defourny explore les thèmes et les pratiques artistiques novatrices des premiers albums du Père Castor et un article de Claude-Anne Parmegiani, paru initialement dans La Revue des livres pour enfants accompagne des originaux des Contes du chat perché, encore conservés par la famille de l’artiste. Les éditions MeMo et l’association des Amis du Père Castor ont réédité dix des livres illustrés par Nathalie Parain. Premières ébauches et versions non retenues : il fallait retracer le contexte de la création de ces ouvrages pour saisir leur importance dans l’histoire de l’art. Cette monographie donne à voir et à comprendre combien l’empreinte de Nathalie Parain a durablement marqué la création du livre pour enfants. ................................................................................................................................................................................................. ..Les auteurs : Michèle Cochet a créé en 1970 la bibliothèque pour enfants du Plessis-Robinson et fut conservateur à la médiathèque d’Orly, chargée du secteur jeunesse, de l’action culturelle et de la communication. Passionnée par l’histoire de l’édition pour la jeunesse et des livres d’artistes, elle a fait redécouvrir des créateurs en leur consacrant des expositions rétrospectives et des rééditions. ...................... Docteur en Histoire et Littératures orientales, Michel Defourny fut maître de conférences à l’Université de Liège et chargé de mission auprès de la direction du Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Il aime répéter qu’il est passé du mythe au conte et du conte à l’album pour enfants. Il est l’auteur de nombre d’ouvrages et articles de recherche en littérature de jeunesse, et à ce titre, est régulièrement sollicité pour des conférences et formations en France et à l’étranger. ............................................... ......................................................................................................................................................................................................... La maison d'édition : Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Dans le temps long de l’engagement et de la transmission, elles accompagnent le travail d’auteurs et d’illustrateurs contemporains, et mettent aussi à la portée des lecteurs des trésors oubliés de la littérature enfantine. La plus grande attention est portée à la reproduction des images, qu’elles soient de création ou de patrimoine. Pour cette exigence dont elles font preuve dans la fabrication du livre, et pour la part active qu’elles prennent dans la mise au jour des enjeux historiques et actuels de la littérature pour enfants, les éditions MeMo sont reconnues en France et à l’étranger. Leur travail à l’intention de la jeunesse est porté par une conviction profonde : la fiction est le meilleur biais qui soit pour aborder avec l’enfant les grands questionnements de la vie, et c’est dans la qualité des mots et des images qu’elle puise sa force. ...................................................................................................................................................................................................... Médiation en lien : Pôle enfants Pôle civilisation et société Pôle Arts
Note General : Bibliogr. p. 216-218