Veuillez vous connecter pour réserver
Les garçons
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
1991
Collection :
234 p. : 19 cm
9782211046060
Envoûtés par la manière dont leur professeur de français leur a parlé de la littérature, trois adolescents décident de la prendre au mot et de "dépasser leurs limites". Ils entreprennent, chacun à sa manière, un voyage initiatique.Trois garçons et la Littérature
Il est très difficile de faire la critique d'un livre qui nous a accompagné durant des années, et sur lequel notre regard change. Soit. Je tente.
Arthur a 16 ans, ce n'est pas de sa faute si M. et Mme Rimbaud ont de drôles d'idées en matière de prénom. Il est entouré d'Alice, sa grande soeur, Nicolas, son petit frère, Quentin et Frédéric, ses grands copains, et Mme Pauline (alias She Said), la prof de français. Et nous sommes à Andegry, petite ville française dont les rues portent des noms bien étranges.
Tout bascule dans la vie de tout ce petit monde le jour où She Said décide d'entamer un chapitre crucial de son cours: la littérature. Plus seulement les rimes riches et les assonances, mais le moteur de la littérature, ce qui donne leur force aux poètes et à leurs textes. Les trois garçons sont particulièrement réceptifs au discours de Mme Pauline, ils entrent dans un monde de beauté de force et de lumière et décident même de tenter l'écriture. Mais ils n'en sortent pas indemnes: Arthur fait une escapade quelques jours pour trouver en lui ce qui lui manquait, Quentin est tué de façon très allégorique (brûlé en allant trop près du soleil?) et Frédéric finit par embarquer clandestinement sur un paquebot russe, pour mener une vie à la Rimbaud.