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1959. It was a very good year

01 juillet 2024
Numéros de page :
pp.19-34, 36-47
La batteure Cindy Blackman Santana, ses confrères Dennis Chambers et Felix Sabai-Lecco (qui nous a quittés le 3 mars dernier), la pianiste Rita Marcotulli, le guitariste Nguyên Lê, les bassistes Marcus Miller et John Patitucci, le tromboniste Frank Lacy... : ils sont tous nés en 1959, année fantastique. La Jazzosphère était en ébullition permanente, une sorte d'échauffement climatique aux vertus bienfaisantes. Cette intense et pour tout dire incroyable activité, en studio comme sur scène, s'explique, à en croire de grands spécialistes, par le fait que 1959 se situe en quelque sorte à l'épicentre de l'âge d'or du jazz : les acquis et les influences nourricières de l'ère du swing et de la révolution bebop étaient encore vivaces, le hard-bop faisait, permettez-nous l'expression, bouillir la marmite, l'acte de naissance du free jazz n'allait pas tarder à être signé officiellement par Ornette Coleman (qui dessinait déjà les "formes du jazz à venir"), les grandes chanteuses régnaient encore - sauf une, hélas, disparue cette année-là... - , les big bands rugissaient encore, aux Etats-Unis comme en France, ou ailleurs, on parlait de jazz à la radio et "Jazz Magazine" fêtait son cinquième anniversaire ; certes, la soul music de Ray Charles commençait à mobiliser l'attention des plus jeunes autant, sinon plus que les solos de Lionel Hampton ou de Charlie Parker ; le rock and roll commençait à bander ses muscles, mais n'empêche :quand on se penche sur tous les chefs-d'oeuvre gravés dans le marbre de l'an 59 du vingtième siècle comme nous l'avons fait dans notre grand dossier du mois, il y a de quoi être pris d'un doux vertige. Dissoudre, pardon, éparpiller façon puzzle ce précieux héritage, cette précieuse mémoire aux quatre vents ? Pas question. Bel été à tous. Sommaire. Un genre de bleu. John Coltrane, l'année pivot. Cannonball Adderley, une année canon. Lester Young, c'était sa dernière séance. Billie Holliday, au crépuscule d'une vie. Ornette Colleman et Pierrick Pédron, Ornette à la folie. Bill Evans, préludes à une nouvelle ère. Oscar Peterson, pas une minute à lui. Charles Mingus, en état de grâce. Sonny Rollins et Shelly Manne, entre Stockholm et San Francisco. Horace Silver, carte blanche sur Blue Note. Thelonious Monk, en tête en tentette. La grande mixtape.