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Les |Cathares, une hérésie médiévale en question

01 juillet 2024
Numéros de page :
pp.6-71
Il est des sujets d’histoire et d’archéologie qui suscitent des passions dans les milieux académiques, que l’on imagine volontiers pondérés et usant d’un ton feutré. La préhistoire en regorge, les Indo-Européens comptent parmi ceux-ci, de même que l’authenticité de Glozel au temps de sa découverte. Le « sujet cathare » a également ce pouvoir ! Apparu comme un objet d’étude au XIXe siècle, il est d’abord perçu comme une religion à part entière, installée dans le Midi de la France, avec sa doctrine et son clergé, avant que les historiens ne remettent peu à peu en cause son existence même. Mais comment appréhender les personnes concernées par cette pratique religieuse, qui s’inscrit bien dans la chrétienté tout en usant de rites propres ? Les lecteurs découvriront que les auteurs et autrices des articles de ce présent dossier n’appréhendent pas tous le phénomène de la même manière, loin de là ! C’est bien la conscience par les croyants eux-mêmes d’être en dissidence qui est en jeu, et qui pose plus globalement la question de la définition de l’hérésie au Moyen Âge. La fureur de la répression, en revanche, est bien avérée. La « croisade contre les albigeois », très meurtrière, est la première croisade qui voit des chrétiens combattre d’autres chrétiens, que l’on nomme ces derniers hérétiques, dissidents, cathares, Bons hommes ou Bonnes femmes. La répression a imposé l’autorité du pape dans cette région et a permis au roi de France d’élargir le domaine d’influence de la Couronne. Les forteresses vertigineuses et imprenables qu’il construit au XIIIe siècle – malheureusement improprement nommées cathares – sont l’empreinte monumentale de sa nouvelle autorité sur la région. Des moments similaires dans l’histoire reviennent périodiquement. Des pratiques un temps admises voire encouragées deviennent déviantes et réprimées à la suite d’une évolution des moeurs ou, plus souvent, par la volonté de défendre de nouveaux intérêts. On pense aux sorcières, persécutées deux siècles après les cathares, pour rester dans le seul registre médiéval... Sommaire. Le catharisme et l’histoire de l’hérésie médiévale. Au XIIIe siècle, dans le Midi de la France. Les villages castraux, la noblesse et l’hérésie. Cabaret de Lastours : un castrum aux XIIe et XIIIe siècles. Toulouse pendant la croisade. L’impact de la croisade sur les « Bons hommes » et « Bonnes femmes ». Le manuscrit de la Canso : l’histoire écrite par les vaincus. 1240, Carcassonne ne tombera pas. Carcassonne sous Louis IX : genèse d’une citadelle royale. Les forteresses du Lys dans la sénéchaussée de Carcassonne. Les châteaux du vertige : une architecture adaptée. Montségur, du castrum au château des Lévis-Mirepoix. Peyrepertuse, une forteresse royale à l’épreuve du temps. Les châteaux de la sénéchaussée de Carcassonne, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Les cathares d’un mythe à l’autre : une histoire à l’épreuve de ses réinventions.