Troubles neurologiques en trail
Bulletin : Journal de traumatologie du sport juin 2024
01 juin 2024
Numéros de page :
8 p. / p. 117-124
Introduction
Activité en plein essor ces dernières décennies, l’ultra-trail est une pratique sportive aux conditions extrêmes responsables de modifications physiologiques importantes. Les différents systèmes de l’organisme en sont impactés, dont le système nerveux périphérique. Les atteintes neurologiques sont à ce jour peu référencées dans la littérature et leur prévalence est probablement sous-estimée.
Méthode
Nous avons réalisé une étude épidémiologique transversale descriptive via un questionnaire auto-déclaratif. Le questionnaire créé sur la plateforme Google Forms a été transmis par mail aux principaux clubs de trail de La Réunion, puis diffusé sur internet durant la période de février à avril 2023. Une analyse descriptive a été réalisée, puis une analyse bivariée a été utilisée pour décrire les facteurs de risque de développer des troubles neurologiques.
Résultats
Au total, 240 participants ont répondu au questionnaire et 225 ont été inclus dans l’analyse. La prévalence des troubles neurologiques des membres inférieurs était estimée à 49 % (n=111). Les femmes semblaient plus à risque de développer des troubles neurologiques (p=0,028). Les syndromes canalaires représentaient 34,7 % (n=78) et les symptômes d’allure de polyneuropathie distale 4,4 % (n=18) de notre échantillon. Les femmes semblaient également plus à risque de développer des polyneuropathies distales (p=0,015). Parmi les participants symptomatiques, 49,5 % déclaraient l’augmentation de la distance de course comme principal facteur déclenchant des troubles neurologiques.
Conclusion
La prévalence des atteintes neurologiques dans une population d’ultra-traileurs apparaissait non négligeable et les femmes semblaient davantage concernées, notamment pour les polyneuropathies distales. L’origine nutritionnelle ou inflammatoire est une hypothèse qui reste à explorer.