Relation entre la charge de travail interne et l'incidence des blessures chez des jeunes footballeurs de haut niveau
Bulletin : Journal de traumatologie du sport juin 2024
01 juin 2024
Numéros de page :
8 p. / p. 158-165
Introduction
La charge de travail sportive est un déterminant de la prévention des blessures et de l’optimisation de la performance. Plusieurs indicateurs de la charge de travail interne sont utilisés dans le sport de haut niveau (variation de semaine à semaine, charge cumulée…). La littérature scientifique manque de données sur les populations de footballeurs de moins de 25 ans. Cette étude avait pour objectif de rechercher un lien éventuel entre les différentes variables de charge interne de travail et l’incidence des blessures dans une population de jeunes footballeurs d’un centre de formation professionnelle.
Méthodes
Cette étude a été réalisée sur la période du 1er juillet 2021 au 31 mai 2022 au sein d’un centre de formation de football professionnel et portait sur un échantillon de 79 footballeurs de niveau national, âgés de 15 à 24 ans. La charge interne était déterminée en utilisant la méthode du recueil de l’effort perçu (RPE). La contrainte (qualité de la répartition de la charge sur une période), le ratio de la charge aiguë sur la charge chronique, la variation de charge de semaine à semaine et la charge cumulée sur 3 semaines étaient calculés à partir du RPE. Ces variables étaient comparées au nombre de blessures sur cette période, la blessure étant définie par une incapacité de réaliser un match ou plus de 3jours d’entraînements, recueillies par le médecin du club au cours de la saison.
Résultats
Une association significative était retrouvée entre l’incidence des blessures et la variation de semaine à semaine de la charge interne. Pour chaque nouveau pic de variation, le nombre de blessures augmentait de 9 % (p=0,04). Cependant, il n’y avait pas d’association entre la charge cumulée, la contrainte, le ratio et les blessures.
Conclusion
Cette étude montrait une association entre les variations de semaine à semaine de charge interne de travail et l’incidence des blessures, ce que venait étayer la littérature scientifique et encourager à son utilisation dans la prévention du risque de blessure.