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Le Monopole professoral en question

01 juin 2011
Numéros de page :
14 p. / p. 70-83
Le cas des professeurs d'éducation physique et sportive attire l'attention de la sociologie des enseignants sur une discipline pour laquelle l'École ne dispose pas du monopole de la définition et de la certification des savoirs enseignés. Ces enseignants sont mis en concurrence avec d'autres professionnels des activités physiques, auxquels l'État accorde des prérogatives similaires en matière d'encadrement éducatif de la ″jeunesse″, ainsi que par leurs collègues, les parents et les élèves qui les assimilent à des entraîneurs ou à des éducateurs sportifs. Pour faire valoir leur utilité professorale et défendre la valeur scolaire de leur discipline minorée relativement aux autres, les professeurs d'EPS ne disposent pas tous des mêmes ressources. Consignés au rôle d'éducateur plus que d'enseignant, ils mettent en oeuvre des stratégies de légitimation démontrant leur inégale propension à penser l'École comme une institution nécessairement distincte des univers au sein desquels peut aussi être éduquée, selon d'autres normes et d'autres valeurs, la ″jeunesse″.