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"On n'y comprend rien"

01 septembre 2012
Numéros de page :
9 p. / p. 23-31
L'entreprise de modernisation de l'audiovisuel public opérée tant en Europe de l'Ouest qu'en Europe de l'Est ces dix dernières années reflète des réalités différentes mais s'inscrit dans un mouvement général d'adaptation à la dynamique technologique et de l'injonction à la maîtrise des finances publiques. Les cabinets de conseil en stratégie et réorganisation, forts de leur expérience dans le secteur privé, sont largement mobilisés pour apporter de nouvelles méthodes de management dans les groupes publics. Ce texte repose sur une enquête réalisée auprès des personnels et représentants du personnel au cours des années 2000 autour du projet réorganisation d'un grand groupe de médias européen. Cet article propose de réfléchir, à travers la réception par les différents protagonistes de ce projet de réorganisation, à la réalité des effets de la violence symbolique produite conjointement par les cabinets de conseil en stratégie et certains des hauts cadres dirigeants du groupe public, véritables instigateurs de la réforme en cours.