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La Responsabilité sociale des entreprises à l'épreuve d'une mission de service public dans le secteur de l'eau

01 juin 2014
Numéros de page :
12 p. / p. 74-85
Depuis le milieu des années 2000, plusieurs projets pilotes réussis de partenariat public-privé ont relancé des contrats de délégation du service de l'eau plus adaptés au contexte indien après l'échec de la décennie précédente. Cet article s'intéresse au premier contrat entre la ville indienne de Nagpur, et une des grandes multinationales françaises du secteur. Il pose deux questions principales : des « services urbains privatisés » peuvent-ils d'une part répondre aux enjeux d'un développement durable et équitable des services et d'autre part contribuer au développement d'un capitalisme urbain local ? L'enquête part de l'hypothèse selon laquelle les rapports de force au sein de l'entreprise délégataire sont de nature à influencer la mise en oeuvre des contrats. La méthodologie choisie est donc d'ouvrir la « boîte noire » de l'entreprise pour mieux analyser l'enchâssement de l'action privée dans ses relations avec l'Etat et la société civile et la mise en oeuvre de la responsabilité sociale d'une multinationale agissant en partenariat pour une mission de service public.