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Devenir parents

01 septembre 2016
Numéros de page :
26 p. / p. 4-29
Il est peu de comportements sociaux qui semblent aujourd'hui aller de soi autant que celui consistant à vouloir « avoir un enfant ». A partir de l'exploitation secondaire de deux enquêtes nationales (l'Enquête histoire familiale et l'Etude des relations familiales et intergénérationnelles) et d'une étude qualitative longitudinale sur 50 familles, cet article analyse les différentes manières d'entrer dans la vie de famille. Sont tout d'abord examinés les principaux déterminants des variations des modes d'accès au statut de parent. On propose ensuite une approche synthétique de ces variations, à la fois statistique et ethnographique, en reconstituant l'espace des différenciations sociales à l'oeuvre dans la production des représentations de la famille et des manières d'entrer dans la vie. Des fractions les plus précaires des classes populaires aux différentes fractions des classes dominantes, on analyse ainsi le poids relatif des ressources économiques et culturelles, des origines sociales, de la trajectoire scolaire et des parcours d'entrée dans la vie dans la constitution des stratégies de reproduction telles qu'on peut les saisir au moment où l'on devient parent.