Spécial Stratégies commerciales. Retour sur le 23e Congrès des stratégies commerciales
Bulletin : LSA 17 octobre 2024
17 octobre 2024
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pp.50-52, 54-58, 60, 62, 64, 66-67
Quelque 500 professionnels étaient présents salle Gaveau, à Paris, ce 1er octobre pour la 23ème édition du Congrès des stratégies commerciales de LSA. Quasiment tous les grands distributeurs alimentaires sont venus exposer leurs ambitions 2025. Tous ont fait le bilan des très nombreux transferts de magasins et ont parlé assortiment, innovation, promotion, exécution en magasin et rentabilité. Un véritable retour aux basiques face à une conjoncture incertaine. Avec bien évidemment la question des achats, et notamment des alliances en France et en Europe qui suscitent des attentes de la part des commerçants et des inquiétudes pour les fabricants. Sans oublier l'éventuelle réforme de la loi Egalim avec des fédérations (notamment industriels et distributeurs) qui, une nouvelle Fois, ont affiché leurs désaccords et n'ont pas manqué de batailler autour de l'option 3, des clauses de révision, de la contractualisation à l'amont... Sans oublier de s'interroger sur l'avenir du SRP+10, dont l'expérimentation s'arrête en mars 2025. Rendez-vous est d'ores et déjà pris le 1er octobre 2025 pour la 24ème édition du Congrès des stratégies commerciales. Sommaire. Les distributeurs en ordre de marche pour 2025. E.Leclerc voit la croissance au-delà des seuls PGC. Carrefour veut aller plus vite et plus fort. Intermarché vise les 20% de part de marché. Coopérative U entame les négos en solitaire. Auchan force l'allure pour revenir dans la course. Casino veut capitaliser sur un "groupe de marques". Picard parie sur l'innovation comme clé de croissance. Données chiffrées. Document de fond.