Aller au contenu principal

Universalisme en éducation : utopie concrète ?

01 novembre 2024
Numéros de page :
pp.67-80
Les élèves ont fait leur rentrée en France en septembre, dans un entre-deux politique ne donnant pas de réelle vision aux enseignants sur leurs objectifs éducatifs, puisque la succession des ministres et de leurs ambitions réformatrices, ces dernières années, n'a débouché sur rien de concret. À l'heure de boucler ce numéro, une nouvelle ministre de l'Éducation est entrée en fonction, mais pour combien de temps et pour quoi faire ? Dans la foulée de l'entretien avec Fabien Truong publié dans notre précédent numéro sur les finalités de l'éducation , Jean-Pierre Bellier prolonge le débat en s'interrogeant sur les tenants et aboutissants du système éducatif à la française. Où en est-on du point de vue des pédagogies mises en place (ou démises) ? A-t-on avancé dans la prise en compte des savoir-être dans les apprentissages et dans la mesure des performances ? Comment envisager la relation enseignant-apprenant et susciter l'envie d'apprendre dans une optique universaliste résolument efficace ? Bref, quels pourraient/devraient être les nouveaux paradigmes en matière éducative, afin de préparer les enfants d'aujourd'hui à la société de demain ?