Education : l'apport des sciences du cerveau
Bulletin : Futuribles novembre décembre 2024
01 novembre 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.81-94
Les évaluations internationales sur le niveau des élèves mettent régulièrement en avant les piètres performances des élèves français au regard des moyens investis, avec pour conséquence, entre autres, le lancement de réformes du système éducatif national. Et à chaque nouvelle réforme, les débats relatifs aux méthodes pédagogiques appliquées par les enseignants refont surface. Si les choses ont sans aucun doute progressé, il reste encore beaucoup à faire, d'une part pour garantir un bon niveau de connaissance aux élèves et leur permettre de s'épanouir davantage ; d'autre part pour lutter contre le poids des inégalités sociales en matière d'apprentissage. Or, comme le montre cet article, les progrès des recherches en neurosciences pourraient contribuer à améliorer le fonctionnement du système éducatif pour peu que l'on puisse y sensibiliser à la fois élèves et enseignants. Grégoire Borst rappelle les différents processus qui concourent aux inégalités éducatives, en lien notamment avec le milieu d'origine, l'environnement social, et leurs conséquences sur les conditions d'apprentissage et le développement du cerveau des enfants. Partant de là et s'appuyant sur les études de terrain menées par son laboratoire de recherche, il pointe les différentes fonctions qui, dans le cerveau, participent aux apprentissages fondamentaux chez les enfants, et souligne un certain nombre de biais, d'automatismes qui altèrent leur bon fonctionnement mais pourraient être très facilement corrigés grâce à la malléabilité du cerveau. Pour ce faire, il faudrait pouvoir sensibiliser les élèves, les familles, les équipes pédagogiques, à ces connaissances sur le cerveau et à la manière dont il fonctionne. Mieux informés et ayant conscience des possibilités offertes, ils pourraient alors adopter des stratégies plus efficaces en matière d'apprentissage, permettant de réduire les inégalités scolaires induites par l'environnement socio-économique, de surmonter leurs difficultés et de développer les talents.