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Citoyenneté(s)

01 novembre 2024
Numéros de page :
pp.17-61
Ce dossier s'était d'emblée donné un double objectif : appréhender une question théorique et pratique classique - celle des liens entre école, scolarité et citoyenneté -, en incluant les enjeux de l'époque contemporaine. Il s'agissait d'interroger l'éducation aux citoyennetés à adjectifs ou citoyennetés à préfixes : citoyennetés numérique, mondialisée, interculturelle, écocitoyenneté, eurocitoyenneté... Autant de déclinaisons de la notion de citoyenneté comme marqueurs de préoccupations sociopolitiques de nos sociétés. Sommaire. Avant-propos. REGARDS OBLIQUES. Comment fait-on au Québec ? Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? Peut-on décrypter la citoyenneté ? Une épreuve pour certains enseignants. L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté. L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Citoyenneté mondiale et mathématique au lycée. Entrer en recherche en éducation. Démocratie = liberté. QUESTIONS D'ECHELLES. Education de la liberté. Entre posture et culture civique. Formation continue et climat scolaire. Quartier libre. Apprendre à voter avec un concours. Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen. Discussions, conseils, engagements. CITOYENNETES EMERGENTES. La durabilité forte comme pilier centrale de l'écocitoyenneté. Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? S'approprier citoyennement une langue. "Engageons-nous, qu'ils et elles m'ont dit !" Morale environnementale et orientation des comportements. Parier sur l'éducation à la défense pour éduquer aux citoyennetés. Saïda Temam, l'arbre de la citoyenneté. Ambigüités dans l'écocitoyenneté.