Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

La| soumission librement consentie

Année de parution :
2009
1 vol. (VIII-215 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130578826
Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer lespersonnes sans même qu'elles s'en rendent compte.Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, tout autant que l'amener àconduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans letravail, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au c?ur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le sida, le management, le marketing et mêmela thérapie. Robert-Vincent Joule est professeur à l'Université de Provence. Jean-Léon Beauvois est professeur à l'Université de Nice. Auteurs de plusieurs ouvrages de référence, ils étudient les ressorts de l'influence et de la manipulation.
Note General : Bibliogr. p. 209-215

Plus d’infos