Veuillez vous connecter pour réserver
Malaise dans la littérature
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
1993
Collection :
105 p. : 21 cm
9782876731813
et essai se propose d'interroger le statut de la littérature et la place que celle-ci occupe dans la société d'aujourd'hui. A quoi sert-elle et de quoi est-elle le révélateur ?
Si la littérature, parce qu'elle est objet d'un « commerce », est bien une marchandise, est-elle pour autant une marchandise comme les autres ? N'a-t-elle d'autre choix que d'être à son tour précipitée dans cette circulation autonome et devenue folle d'objets interchangeables, laquelle n'a comme logique que la rentabilité maximum ? Ou, et parce qu'elle est le produit d'une expérience singulière, qui trouve dans l'écriture son mode d'accomplissement privilégié, n'est-elle pas dotée malgré elle d'une capacité de résistance jusqu'ici insoupçonnée ? A la fois irréductible et fragile, pour une large part devenue soit un objet de divertissement, soit le pur reflet de l'ordre social existant, dispose-t-elle encore d'assez de ressources pour continuer à prendre en charge l'inavouable, ce qu'il y a de plus obscur dans l'humain ? En passe d'être marginalisée, sinon peut-être éliminée, qui donc a intérêt à ce que cette part du négatif, qu'elle incarne depuis toujours, ne puisse plus être identifiée et que le corps social tout entier prenne ainsi le risque de se rendre pour lui-même illisible ?
lain Nadaud est né en 1948. Après avoir enseigné dans plusieurs universités étrangères, il travaille dans l'édition. Il est le directeur de Quai Voltaire Revue littéraire. Auteur de nouvelles et d'un essai (Ivre de livres, Balland, 1989), il a publié cinq romans, parmi lesquels Archéologie du zéro (Denoël, 1984), L'Iconoclaste (Quai Voltaire, 1989) et La Mémoire d'Erostrate (Seuil, 1992).