Veuillez vous connecter pour réserver
J'aurai la peau de Salvador
Editeur :
Année de parution :
2002
Collection :
221 p. : couv. ill. : 21 cm
9782846080842
Narbonnais de naissance, leucatois de prédilection, parisien par amour, André Héléna (1919-1972) est le plus authentique représentant du roman noir à la française. Aujourd'hui reconnu par les médias comme un écrivain à part entière, André Héléna trouve sa vraie place, à côté des plus grands auteurs de roman noir.
Viva la Muerte ! Dès le premier chapitre, Héléna n'y va pas du dos de la cuillère qu'il nous balance en pleine tronche avec sa grenade. Des morts, de la tripaille, de la joncaille, une ville qui flambe sous la sérénade des canons et le lamento des blessés. La guerre civile à l'Espagnole, la pire, et son cortège d'horreurs.
Desperado d'une armée en déroute, chien de guerre sans Dieu ni maître, guerrier devenu truand, le héros ira jusqu'au bout de son chemin de mort pour se venger de Salvador, le frère d'armes passé à la sinistre Phalange, et le crever comme un porc. Viva la Muerte !
Roman libertaire, récit criminel, polar déloulinant de sang noir, aventure onirique devenue cauchemar récurrent, André Héléna réécrit la guerre civile espagnole.
Il se l'approprie, et nous balance son romancero nero, entre deux verres de manzanilla, d'une écriture rageuse et paroxysmique qui n'a pas fini de retentir à nos oreilles. Encore un chef-d'œuvre à découvrir !
Jean-Pierre Deloux
Note General : Bibliogr. et filmogr. des oeuvres de A. Héléna p. 215-221