Veuillez vous connecter pour réserver
Visages et paysages du livre de jeunesse
Editeur :
Année de parution :
1996
204 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
Notre paysage est "son propre monument", déclare Edouard Glissant. Au même titre, la littérature de jeunesse est un espace de formation des visages, doubles des lecteurs auxquels elle s'adresse. Les visions réalistes ou grotesques, le dépaysement et le voyage y remettent en question les enjeux de la description et l'imaginaire social en cette fin de siècle. Ce livre propose ainsi un arpentage et une évaluation du multiculturalisme contemporain (sans oublier les Indiens d'Amérique) à partir des oeuvres de J.M.G. Le Clézio, d'Art Spiegelman et de nombreux écrivains et conteurs modernes de différents pays. Les illustrations et les problèmes esthétiques sont l'objet d'une attention particulière, car ils révèlent les formes originales et les mutations d'un art du récit qui souligne les dimensions internationales de la culture de l'enfance.
Note General : No de :"Itinéraires et contacts des cultures Paris", ISSN 1157-0342, vol. 23, 1996, 1er semestre Notes bibliogr.
Note Contenu : Contient : Les Abords de l'Autre / Jean Perrot ; Les " Visages-paysages" de J.G.M. Le Clézio / Sandra L. Beckett ; " S'il-te-plaît, dessine-moi un mouton" : analyse sémiotique de l'illustration auctoriale dans Le Petit Prince / Nicole Bilous ; Lecture du paysage et des signes du sacré dans Théoda de Corinna Bille ; Peindre le monde : la fonction du paysage dans La Verluisette de Roberto Piumini ; Quand la littérature de jeunesse s'aventure sur les hauteurs : le chanoine Schmid / Francis Marcoin ; Le Nom