Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 10 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-02-01
Les critiques ont salué en Alfred Hitchcock un maître de la mise en scène, le grand public l’a fêté comme le "roi du suspense". Ces enthousiasmes conjugués ont ainsi donné du cinéaste l’image d’un "pur" artiste, soucieux de son seul art. Or celui-ci avait choisi de s’impliquer directement dans de grands débats sociaux, en utilisant le médium de la télévision américaine.
Numéros de page :
p.27

Article

couverture du document
Date parution pério
2019-11-01
De la Russie révolutionnaire au Paris des années 1930-1960, le parcours de Nadia Léger illustre les grandes questions esthétiques qui se sont posées dans la première moitié du XXe siècle aux artistes engagés : abstraction ou figuration ? Par quels moyens inscrire l’art dans toutes les manifestations de la vie ? Doit-il se mettre au service d’une cause, et comment ?
Numéros de page :
p.27
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.4 ALBERA Disponible
Morceaux choisis
Année de parution :
2019
Recueil d'études qui repensent la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Aux débuts du cinéma, les cinéastes ont voulu légitimer leur art en recourant aux valeurs esthétiques propres à la peinture. Aujourd'hui, certains artistes opèrent un mouvement inverse, en participant aux problématiques de l'art contemporain. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
null; Morceaux choisis
Côté cinéma
Côté cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : ill. : 24 cm
9782873404239
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43.01/ALB Disponible
Série Travaux
Année de parution :
2008
Editeur :
Collection :
null; Série Travaux
Histoire et théorie du cinéma
Histoire et théorie du cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : 23 cm
9782825138533
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-02-01
Raconter la condition ouvrière de l’intérieur semble susciter depuis quelque temps un regain d’intérêt, dont témoignent des journalistes en « immersion ». Mais c’est par l’invention d’un style qu’émerge, au-delà de la simple véracité, la vérité.
Numéros de page :
p.27
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.4 EISENSTEIN Temporairement indisponible
Année de parution :
2009
S.M. Eisenstein (1898-1948), décorateur, metteur en scène de théâtre et cinéaste, a aussi consacré de nombreuses pages à l'analyse d'oeuvres d'art et de littérature venant de tous horizons et de toutes époques. De cette oeuvre théorique, sont ici extraits des textes qui définissent une méthodologie de l'analyse de l'oeuvre d'art utilisant le cinéma comme "patron" ou confrontant le cinéma à l'art.
Collection :
Fabula (Dijon)
Collection Fabula
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : ill. : 24 cm
9782840662648
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO EISENSTEIN A Disponible
Année de parution :
2019
La première partie de cet ouvrage comprend une édition critique de la conférence qu'Eisenstein prononça à l'exposition Film und Foto de Stuttgart, en 1929. La seconde définit le constructivisme tout en le situant dans son contexte politique et culturel, puis analyse les liens qu'Eisenstein a entretenus avec ce mouvement d'avant-garde. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Images, médiums
Importance matérielle :
1 vol. (474 p.) : ill. : 22 cm
9788869762048
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 EISENSTEIN En réserve
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.1 ALBERA Disponible
Année de parution :
2005
Editeur :
Collection :
Armand Colin cinéma
Armand Colin cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782200268602
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 33 FIL Disponible
Série Cinéma
Année de parution :
2015
Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce genre cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire : le film sur l'art. Montrer l'artiste au travail, présenter la biographie d'un artiste disparu, sa vie intérieure, son oeuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu'elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques : ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney...) – quand l'historien de l'art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C'est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l'art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu'il engage par le découpage – les détails, les changements d'échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l'art devenue quelque peu opaque (où sont ces films ? comment les voir ?) et que comprendre de l'histoire de ces productions qui, d'abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre «film sur l'art» ? Quels liens furent noués entre historiens de l'art, critiques d'art et réalisateurs ? Quel apport à l'histoire de l'art cette production représente-t-elle ? Comment l'histoire de l'art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l'art a-t-il pu produire
Collection :
; Série Cinéma
Le |Spectaculaire
Le |Spectaculaire
Importance matérielle :
1 vol. (333 p.) : ill. : 21 cm
9782753536043
Veuillez vous connecter pour réserver