Aller au contenu principal

Style littéraire

Article

Auteurs
A l'occasion de la sortie du "Jeune Homme" d'Annie Ernaux, le récit fulgurant d'une liaison vécue juste avant l'écriture de "L'Événement", nous avons invité Edouard Louis à nous dire pourquoi l'autrice compte autant pour lui. Transfuge de classe, écrivain du "je", il s'impose aujourd'hui comme son "héritier" littéraire le plus évident. Résultat : un manifeste pour une littérature ultracontemporaine, dynamitage de toutes les conventions.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

Comme il serait pratique de pouvoir couper Louis-Ferdinand Céline en deux ! D'un côté, le styliste génial qui a réinventé l'art d'écrire en français, à célébrer comme tel. Et de l'autre, le collabo au nom entaché par ses compromissions, à répudier comme tel. Céline lui-même nous invitait à cette division, en clamant d'un entretien à l'autre que les idées, les histoires ne valent rien (puisqu'on en trouve plein les encyclopédies et les commissariats), et que seule compte la performance formelle. Sommaire. L'esthétique célinienne. Au commencement était l'émotion. Le langage de la vérité.
Numéros de page :
pp.44-56

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-11-10
« Le style est de droite. » Qui n’a pas déjà entendu un individu féru de littérature énoncer cette phrase comme une vérité universelle ? Pourtant, mêler ainsi politique et esthétique paraît un postulat bien étrange. Et Hugo, Michelet et Aragon de faire une moue sceptique…
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Bulletin : Europe 1123
Date parution pério
2022-11-01
Il n'est pas défendu de commencer par la fin. En 2000, "New Addresses", l'avant-dernier recueil de Kenneth Koch, deux ans avant sa mort, renoua explicitement avec la poésie de l'apostrophe qu'il dit hériter de l'« Ode au vent d'Ouest » de Shelley, pour interpeller aussi bien « la langue française » ou « la psychanalyse » que « ma vingtaine » ou « la judéité ».
Numéros de page :
pp.286-292
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 81.1 PHILIPPE En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 81.1 PHILIPPE Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 800 PHI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Confrontant les réponses qui ont pu être apportées à la question du changement stylistique, l'auteur en propose de nouvelles, internes ou externes, esthétiques ou sociales. Evoquant l'usure des formes, l'évolution des sensibilités, et prenant appui sur quelques faits d'évolution sur un siècle ou sur dix ans, il analyse de nombreux exemples issus de la littérature française depuis le XIXe siècle. ©Electre 2023
Collection :
Réflexions faites
Importance matérielle :
1 vol. (259 p.) : 21 cm
9782874498640
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) BERTHELIER Disponible
Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
Chênée Section adulte 82 BERTHELIER Disponible
Xhovémont Section adulte 82 BERTHELIER Disponible
Thier-à-Liège Section adulte 82 BERTHELIER Disponible
S'appuyant sur un corpus d'auteurs de droite et d'extrême droite, V. Berthelier repense les rapports entre style, langue et politique en analysant la conception de l'écriture défendue par certains écrivains. De l'essor du fascisme dans l'entre-deux-guerres à la fin du XXe siècle, il explore la problématique stylistique à l'aune des enjeux idéologiques de chaque période. ©Electre 2022
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (383 p.) : 20 x 14 cm
9782354802578
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-02-01
Raconter la condition ouvrière de l’intérieur semble susciter depuis quelque temps un regain d’intérêt, dont témoignent des journalistes en « immersion ». Mais c’est par l’invention d’un style qu’émerge, au-delà de la simple véracité, la vérité.
Numéros de page :
p.27

Article

Date parution pério
2021-02-01
Le bref est plein de surprises et de non-dits. En littérature jeunesse, de nombreux énoncés sont par principe courts, pas seulement les albums ou les premières lectures, non par parti pris stylistique mais au regard des compétences réelles ou prêtées aux enfants et aux jeunes. "Un livre court !", demandent-ils parfois à leurs bibliothécaires, à leurs profs, à leurs parents... Bref = vite lu = comme un SMS ou un tweet ? = facile à lire ? Pas tant que ça. Les formes littéraires brèves sont plus exigeantes qu'elles n'y paraissent.
Numéros de page :
pp.94-150

Article

Date parution pério
2021-07-01
Dans l'enfance, Michel Bussi adorait écrire des contes, des devinettes ou des calembours. Il aimait plonger dans l'univers du merveilleux. Et c'est ainsi que le romancier d'aujourd'hui donne volontiers la parole aux plus jeunes. Dans son dernier livre, Rien ne t'efface - un titre qui parlera aux amoureux de Jean-Jacques Goldman... -, ses héros, Esteban et Tom, ont 10 ans. Ils sont à cet âge où l'on hésite entre crédulité et conscience de la réalité. Le lecteur se laisse emporter.
Numéros de page :
pp.6-11