Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 23 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
"Le Mépris", "Le Conformiste", "La Ciociara"... Une vingtaine de romans de l’écrivain italien ont été portés à l’écran et donné lieu à des chefs-d’oeuvre. Mais Moravia s’illustra aussi dans la critique de films, mettant tout son talent de romancier dans la rédaction de quelque 2000 recensions.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
La plupart des lois consistent à « empêcher les gens de faire ce qu’ils ont envie de faire », estimait ce juriste hors normes, qui siégea à la Cour suprême des Etats-Unis de 1902 à 1932. « Si mes concitoyens veulent aller en enfer, je les y aiderai », ajoutait-il. Portrait.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Le grand écrivain allemand du XIXe siècle était un libéral mais travaillait pour un journal de la droite radicale. Il était patriote mais admirait l’Angleterre et la littérature russe. Il avait des amis juifs mais flirtait avec l’antisémitisme. Et il se faisait une vertu de « ne pas souhaiter changer l’espèce humaine ». L'article fait référence à l'ouvrage "Theodor Fontane" de Regina Dieterle.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
En deux siècles d’existence, la Grèce moderne a connu six guerres et deux dictatures, et frôlé à six reprises la faillite. Elle est aussi le premier pays issu de l’Empire ottoman à être devenu une démocratie et doit une part de son succès au soutien renouvelé des grandes puissances.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Le Nouveau Monde a été hispanisé tardivement. L’apprentissage de l’espagnol ne devint obligatoire qu’à l’arrivée des Bourbons sur le trône d’Espagne, en 1700. Et son usage ne se généralisa qu’au XIXe siècle, lorsque les colonies d’Amérique devinrent des nations indépendantes.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Polyglotte et curieux de tout, Eric Hobsbawm était à sa mort, en 2012, l’historien le plus célèbre de son temps. Ses fresques du "long XIXe siècle" et du "court XXe siècle" sont aujourd’hui des classiques. Resté fidèle à l’idéal communiste, il n’en était pas moins d’une grande indépendance d’esprit.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
Bulletin : Books 114
Elle s'est suicidée au gaz en 1963, à l'âge de 30 ans, laissant derrière elle deux enfants. Figure mythique de la littérature américaine, la poétesse fait l'objet d'une nouvelle biographie, qui rend justice à ce qu'elle était vraiment : une artiste extrêmement disciplinée qui, à force de travail et d'acharnement, a produit une oeuvre singulière.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Dans ses romans, John le Carré s'inspire largement de son passage par les services secrets, mais aussi d'une vie mouvementée et riche en expériences de toutes sortes - à commencer par l'apprentissage du mensonge dès son plus jeune âge.
Numéros de page :
pp.64-68

Article

Auteurs
Peu d’essayistes ont été autant respectés, craints, conspués et ignorés. Auteur d’une trentaine d’ouvrages mordants, Jean-François Revel a brandi pendant un demi-siècle l’étendard du combat contre la sottise, à commencer par celle de ses semblables, les intellectuels.
Numéros de page :
pp.80-84

Article

Auteurs
L’auteur de « L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme » était tout sauf rigoureux. Il écrivait tout ce qui lui passait par la tête, dans un style souvent ampoulé. Son oeuvre foisonnante, qui continue d’inspirer les penseurs d’aujourd’hui, reflète les tensions d’une vie tourmentée.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
Pionnier de la physique quantique puis de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, concepteur de projets excentriques, le physicien anglo-américain est aussi un littéraire, convaincu qu’il y a d’autres sources de savoir humain que la science.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Comment peut-on défendre si fréquemment des théories erronées ? Le sociologue Raymond Boudon a consacré une bonne partie de son oeuvre à explorer ce phénomène, qu’il refuse d’imputer à l’irrationalité humaine.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
L’auteur d’"Arènes sanglantes" fut longtemps le plus célèbre écrivain espagnol. Il éditait son propre quotidien, créa un parti politique, tenta d’établir des colonies agricoles en Argentine… De tempérament fougueux, il s’engagea aussi contre la dictature de Primo de Rivera.
Numéros de page :
pp.69-73

Article

Auteurs
Ce grand journaliste décédé en 2001 reste un monument national en Italie. Sa longue carrière épouse les soubresauts politiques de son pays. Séduit par Mussolini dans sa jeunesse, il rompt avec le régime et défendra toute sa vie l'idéal d'une droite laïque et éclairée.
Numéros de page :
pp.59-63

Article

Auteurs
Au-delà de la bulle engendrée par les produits dérivés adossés à des prêts immobiliers à risque, le problème à l’origine de la crise de 2008 était la fragilité des banques, des deux côtés de l’Atlantique. Seule la machine de guerre déployée par la Fed a permis d’éviter une nouvelle Grande Dépression. L’article fait référence à l’ouvrage « Crashed. Comment une décennie de crise financière a changé le monde » d’Adam Tooze.
Numéros de page :
pp.60-64

Article

Auteurs
« Combien de temps comptez-vous combattre ici ? demandait en 1966 le Premier ministre nord-vietnamien Pham Van Dông à un journaliste américain. Un an, deux ans, trois ans, cinq ans, dix ans, vingt ans ? » Retour sur un carnage inutile.
Numéros de page :
pp.64-68

Article

Auteurs
Fernando Pessoa n’était pas un poète maudit. C’était une figure de la scène littéraire portugaise, et il suivait de près l’actualité politique. S’il a publié ses textes sous de multiples noms d’emprunt, c’est que son oeuvre le lui dictait. Il avait choisi de sacrifier sa vie sur l’autel de l’écriture.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Un peu oublié aujourd’hui, Hermann von Helmholtz fut le géant de la science allemande du XIXe siècle. Il a laissé une oeuvre théorique et expérimentale phénoménale, allant de la physiologie de l’oeil et de l’oreille aux géométries non euclidiennes en passant par l’électromagnétisme et l’harmonie musicale.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Sacrée «plus belle femme du monde» par Hollywood, Hedy Lamarr était tout sauf une ravissante idiote. Bouleversée par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, cette Viennoise d’origine juive contribua à l’invention d’un système de radioguidage sécurisé des torpilles.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Eldorado, enfer vert, forêt vierge, poumon de la planète : tous ces mythes ont volé en éclats. En dépit des mesures de préservation qui ont été prises après une histoire plus que tourmentée, les pressions qui s’exercent sur cet immense territoire n’incitent pas à l’optimisme. L'article fait référence à l'ouvrage "L’Amazonie. Histoire, géographie, environnement" de François-Michel Le Tourneau.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Inventeur du mot « écologie », promoteur de la théorie de Darwin en Allemagne, Haeckel était lui-même chercheur en biologie des espèces et explorateur. Si certaines de ses idées ont fait controverse, les 450 planches du monde vivant qu’il a dessinées sont de véritables oeuvres d’art.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

Auteurs
Que seraient "Autant en emporte le vent", "Le Troisième Homme" ou "Mort à Venise" sans leur bande originale ? Depuis l’époque du muet, musique et cinéma ont partie liée, et le talent du compositeur vaut souvent celui du réalisateur. Les emprunts au répertoire classique ou populaire n’enlèvent rien à la force des partitions.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
On connaît les films "Viridiana" et "Tristana" de Buñuel, moins l’écrivain qui les a inspirés. Et pourtant, ce contemporain de Zola est considéré comme le plus grand romancier espagnol après Cervantes. Le centenaire de sa mort est l’occasion de (re)découvrir sa vie et son oeuvre immense.
Numéros de page :
pp.60-63