Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Date parution pério
2020-04-01
Aucune Constitution occidentale ne pousse aussi loin le pouvoir personnel que celle de la France, dont le président fait figure de « monarque républicain ». Imposée dans le feu de la guerre d’Algérie sur les décombres d’une IVe République instable, cette vision des institutions a-t-elle encore un sens alors que se multiplient les défis collectifs, à la fois sociaux, sanitaires, géopolitiques ?
Numéros de page :
p.13

Article

Auteurs
Date parution pério
2010-06-01
Présentée comme naturelle, la mondialisation sert de grille d'analyse à la plupart des politologues. Cette vision masque les contradictions qui traversent les relations internationales et minore le jeu des forces économiques, politiques et sociales. Souvent loin des feux médiatiques, les liens se font et se défont entre acteurs connus et moins connus d'une géopolitique en gestation.
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-06-01
Célébrer la souveraineté populaire et la bafouer compte parmi les figures imposées du jeu politique. Ainsi, le Parlement français ratifiant le traité de Lisbonne, jumeau du traité constitutionnel rejeté par les électeurs le 29 mai 2005. La plupart des partis assignent d'ailleurs aux élections l'objectif de réconcilier le oui et le non. Mais cette idéologie du consensus n'est-elle pas antinomique de la démocratie, dont l'objet est d'exprime les conflits qui traversent la société pour les trancher pacifiquement ?
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-04-01
C'est devenu une évidence : le fossé se creuse entre les citoyens et leurs représentants. La "crise de la démocratie" traduit un changement de modèle politique. Adopté en violation de la volonté exprimée par les électeurs le 29 mai 2005, le traité de Lisbonne a signalé la tentation autoritaire d'une partie des élites. L'élection d'une Assemblée constituante en France permettrait-elle de la juguler ?
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Plus qu'une crise politique, c'est un affrontement philosophique majeur que révèle le rejet du traité constitutionnel. Face aux dérives élitaires, la réaffirmation de la citoyenneté pourrait permettre une refondation de la démocratie.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

La destruction militante de plantations d'organismes génétiquement modifiés a été qualifiée de vandalisme, voire d'obscurantisme, par certains scientifiques. Pourtant, loin d'être linéaires, les relations que la science entretient avec la société ont traversé des phases de crises et d'harmonie.
Numéros de page :
/ p. 26

Article

Date parution pério
2024-10-01
Les constitutionnalistes envahissent les plateaux télévisés et les pages « Débats » des journaux pour décrypter la crise de régime qui s’installe en France depuis les législatives. Les propositions fusent – proportionnelle, retour au septennat, etc. La plupart d’entre elles oublient l’enjeu fondamental : les institutions sont d’abord un bien public et un contrat social à reconstruire.
Numéros de page :
p.20