Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
En 2020 Vincent Bolloré, dirigeant du groupe français Vivendi (spécialisé dans les contenus, les médias, et la communication), maison-mère d'Editis, renforce ses positions dans le secteur de l'édition en augmentant ses parts dans le capital de Lagardère, lui-même propriétaire de la maison d'édition Hachette. L'économiste Françoise Benhamou analyse cette opération inédite. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Françoise Benhamou s'est déclarée, comme de nombreuses personnes, réjouie de la nomination de Françoise Nyssen à la tête du ministère de la Culture. C'était un vent nouveau : une personnalité originale qui avait à son actif une des plus belles réussites du monde éditorial.
Numéros de page :
pp.15-18

Article

Auteurs
Lors d'un de ses meetings de campagne, Emmanuel Macron évoque un affrontement entre Paul Ricoeur et des soixante-huitards. Ceux-ci lui demandent d'où il tient sa supériorité ; Ricoeur répond : "De mes lectures." Faut-il tracer un lien entre cette anecdote et la nomination d'une éditrice à la tête du ministère de la Culture ? Ce serait un raccourci facile ; mais nul ne saurait douter que le président ait le respect des idées et des livres.
Numéros de page :
pp.27-31

Article

Auteurs
La politique culturelle a une très longue tradition en France et le secteur culturel bénéficie d'importantes aides publiques. Mais quel est véritablement l'effort public en faveur de la culture en France ? Cet effort est-il justifié compte-tenu du poids économique réel de la culture ? Comment fonctionne le régime des intermittents du spectacle et comment se financent les artistes émergents ? Enfin, que deviennent les grands groupes culturels et médiatiques dans la révolution numérique ? Sommaire. Pourquoi financer la culture ? La culture au risque de l'économie.
Numéros de page :
pp.15-32, 34-54, 56-66, 68-98, 100-105

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
La vie du livre est faite de paradoxes : une œuvre de l’esprit et un produit marchand, une industrie et un artisanat, des petites structures indépendantes et des groupes puissants, si bien que François Gèze évoquait une « double nature du livre ». Ce dossier, coordonné par Françoise Benhamou, en explore les transformations, qui suscitent des inquiétudes, mais qui témoignent aussi d’une formidable vitalité. Sommaire. La vie paradoxale du livre, avant-propos. Logique de création, logique marchande, l’indispensable équilibre. Les sourdes inquiétudes du monde éditorial.
Numéros de page :
pp.27-81