Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 23 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
"Questions de genre et place des femmes dans le jazz" : tel est le sous-titre de "A L'invisible nulle n'est tenue", un livre de près de 400 pages où Vincent Cotro et Pierre Fargeton ont invité dix-sept personnalités du monde universitaire et musical à disserter ou à débattre.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Solo, duo, trio... A quatre-vingt dix ans, le pianiste Martial Solal reste fidèle à ses trois formules de prédilection. Dans une interview à bâtons rompus dont on trouvera d'abondants bonus sur jazzmagazine.com, il s'en est expliqué à Thierry P. Benizeau et Franck Bergerot qui découvrirent le jazz lors de ses concerts, il y a près d'un demi-siècle.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Auteurs
En ce jour jazz, au sud de Central Park, le Carnegie Hall accueillait son premier concert de jazz en la personne de Benny Goodman. Au nord, à Harlem, le Savoy Ballroom, surnommé par les danseurs de lindy hop "The Home of Happy Feet", était le théâtre d'une bataille d'orchestres entre Chick Webb et Count Basie. Les spectateurs du premier concert finirent cette nuit historique au second. Suivons-les.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Le groove, comme le swing qui l'a précédé, défie la définition. Plus encore que le swing dont il fut d'abord synonyme, il est d'essence d'autant plus multiple que beaucoup s'en réclament en marge du funk, dont il constitue le certificat d'identité. Retour sur les origines d'un genre qui fit renouer le jazz avec ses racines africaines.
Numéros de page :
pp.95-98

Article

Auteurs
Elle vient de publier son deuxième CD en duo avec Benjamin Moussay, "Butter ln My Brain", et en a confié les secrets à "Jazz Magazine". Rencontre avec une chanteuse et auteure qui est s'est déjà fait un prénom.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
A 90 ans, le saxophoniste alto Lee Konitz vient de cosigner "Decade" avec le pianiste Dan Tepfer, de cinquante ans son cadet. Bilan d'une décennie de complicité et mode d'emploi du bien vieillir.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Près de quarante ans qu'il n'est plus de ce monde, mais son nom revient immanquablement dans les conversations quand les mots "piano" et "jazz" sont prononcés. Son importance ne se discute plus, son influence est immense, et sa personnalité riche et complexe. Retour sur les vies de Bill Evans à travers son oeuvre, sa musique et ses amours. Sommaire. Tristes amours. Les voix du maître. Un ami dans la maison. Les horizons d'un sideman. Il était libre Bill. Bill Evans 1929-1980.
Numéros de page :
pp.19-35

Article

Auteurs
Dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, Miles Davis, Barney Wilen, René Urtreger, Pierre Michelot et Kenny Clarke enregistrent face aux images qui défilent devant eux la musique du premier long-métrage de Louis Malle, "Ascenseur pour l'échafaud". Ils ne le savent pas encore, mais leurs improvisations nocturnes vont instantanément entrer dans la légende. Soixante ans après, retour sur la genèse d'une BO culte dont une luxueuse nouvelle édition vinyle doit sortir très prochainement. Sommaire. Ascenseur pour l'éternité. La nuit au poste. CinéMiles.
Numéros de page :
pp.22-32, 34-37

Article

Auteurs
Figure clé du piano contemporain et destin paradoxal de la Great Black Music, ce gracieux Conquistador s'est éteint le 5 avril 2018.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
A la tête de deux quartettes, l'un avec Pierrick Pedron en hommage à Phil Woods, dont il fut le pianiste en Europe, l'autre avec Rémy Fox, Hervé Sellin recolle les morceaux d'une identité formée à l'école classique et dévouée au jazz.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
En ce jour jazz, dans un café du quartier étudiant de Manhattan, le trompettiste et compositeur Bill Dixon organisa un festival de quatre jours intitulé The October Revolution in Jazz en référence à une autre révolution dont on fêtera le centenaire le mois prochain. Le free jazz y acquit une couverture médiatique qui lui faisait jusque-là défaut.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Le Workshop de Lyon fête ses cinquante ans d'activité avec un coffret réunissant huit albums enregistrés du vivant de son cofondateur Maurice Merle décédé en 2003. Un bel exemple de longévité et une oeuvre qui a marqué durablement le paysage français.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Le dessinateur Fred Beltran les a réunis sur notre couverture, mais dans la vraie vie, Miles Davis et Jimi Hendrix se sont-ils croisés ? Ont-ils joué ensemble ? En tout cas, ils ont chacun à sa manière révolutionné le jazz et le rock au tournant des années 1960, et "Jazz Magazine" vous raconte ce qui les a rapprochés à travers un dossier exceptionnel où l’on croise aussi John McLaughlin, Betty Davis, Tony Williams et Léo Ferré. Sommaire. Un simple bout de papier : pour la légende. 69, année fantastique : John Mclaughlin à New York. Tout s'est bien passé : Miles 1982-1985.
Numéros de page :
pp.21-34

Article

Auteurs
En 1969, Miles Davis prend un tournant avec un nouveau quintette explosif et invite de nombreux musiciens lors des séances d'enregistrement de "In A Silent Way" et "Bitches Brew", albums historiques d'une année de braise, l'une des plus décisives de la longue carrière du trompettiste.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Entre octobre 1985 et janvier 1986, Miles Davis passe de longues heures en studio avec Randy Hall et Zane Giles pour enregistrer "Rubberband", son premier album pour Warner Bros. Records. Mais à la grande surprise de Miles et de ses deux jeunes producteurs, sa nouvelle maison de disques refuse de le sortir ! Désiré et fantasmé par les fans du trompettiste depuis plus de trente ans, "Rubberband" sera enfin disponible le 6 septembre 2019. Retour sur la genèse d'un album qui jette une lumière nouvelle sur la discographie du Prince des Ténèbres. Sommaire. Miles et sa nouvelle bande.
Numéros de page :
pp.39-53

Article

Auteurs
Avant la sortie le 17 octobre 2019 du somptueux livre "Le Gainsbook", deux de ses auteurs, Sébastien Merlet et Christophe Geudin, sont revenus à la source des premières amours musicales de Serge Gainsbourg, placées sous le signe du jazz : entre 1958 et 1964, le cultissime chanteur, auteur et compositeur fréquentait quelques-uns des meilleurs solistes de l'époque, de Pierre Michelot à Eddy Louiss en passant par Michel Portal. Anecdotes, révélations, témoignages, playlist, dates-clés : bienvenue dans "Les années jazz" du grand Serge. Sommaire. Le jazz, etc.
Numéros de page :
pp.39-49

Article

Auteurs
On l'appelait Bird, l'Oiseau. Charlie Parker aurait eu 100 ans ce 29 août 2020. Mort à 34 ans, il en parut vingt de plus au médecin appelé à son chevet.
Numéros de page :
pp.37-42

Article

Auteurs
Suite de notre dossier "Charlie Parker Sacré Centenaire" : faisant du quintette saxophone-trompette la formule canonique du bop, Charlie Parker entretint un rapport privilégié avec les trompettistes, à commencer par Dizzy Gillespie, auquel succédèrent entre autres Miles Davis, Kenny Dorham et Red Rodney. Un épisode 2 tout aussi passionnant que le premier.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Dernier épisode de notre hommage à Charlie Parker pour célébrer le centenaire de sa naissance : bilan d'un héritage historique qui n'a rien perdu de son actualité.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Rock, blues, jazz... Chanteuse de l'Attica Blues Big Band et du projet "S.H.A.M.A.N.E.S" d'Anne Paceo, Marion Rampal livrait à l'automne dernier un disque dans la tradition de la chanson française avec Archie Shepp en invité et un répertoire signé Faute, Brigitte Fontaine, Debussy, Pierre Barouh et Schubert.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
En dix playlists de dix titres célèbres, rares ou injustement oubliés, notre dossier spécial revient plutôt cent fois qu'une sur l'une des plus incroyables sagas musicales du XXe siècle, celle d'Edward Kennedy Ellington, alias le "Duke", génie incontestable et incontesté dont l'orchestre aura mis en valeur pendant plusieurs décennies quelques-uns des plus grands solistes de l'histoire du jazz.
Numéros de page :
pp.93-109

Article

Auteurs
Le 27 octobre 1968, un lycéen de 17 ans réalise son rêve : faire jouer le quartette de Thelonious Monk dans son école en réunissant les publics noirs et blancs d'une ville coupée en deux, Palo Alto. Cinquante-deux ans plus tard, Impulse sort l'enregistrement de ce concert oublié.
Numéros de page :
pp.110-116

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-01
"Miles in France 1963 & 1964" est le huitième volume des "Boogtleg Series" consacrées à Miles Davis. Un coffret de six CD qui nous entraînent du festival d'Antibes Juan-Les-Pins à la Salle Pleyel via cinq concerts, dont quatre inédits. par t 1
Numéros de page :
pp.36-39