Aller au contenu principal

Portal, Michel (1935-....)

Article

Auteurs
Avant la sortie le 17 octobre 2019 du somptueux livre "Le Gainsbook", deux de ses auteurs, Sébastien Merlet et Christophe Geudin, sont revenus à la source des premières amours musicales de Serge Gainsbourg, placées sous le signe du jazz : entre 1958 et 1964, le cultissime chanteur, auteur et compositeur fréquentait quelques-uns des meilleurs solistes de l'époque, de Pierre Michelot à Eddy Louiss en passant par Michel Portal. Anecdotes, révélations, témoignages, playlist, dates-clés : bienvenue dans "Les années jazz" du grand Serge. Sommaire. Le jazz, etc.
Numéros de page :
pp.39-49

Article

Auteurs
Comment ces deux grandes figures du jazz et des musiques improvisées ont-elles vécu ces derniers mois? Avec, chacun, leurs angoisses, leurs colères et leurs espoirs, Joëlle Léandre et Michel Portal se livrent.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

C'est une vaste pièce baignée d'une lumière douce, au dernier étage d'un immeuble cossu du sixième arrondissement de Paris. Silhouette sombre et longiligne à l'élégance austère, Michel Portal nous reçoit chez lui. Une plaque de verre sur tréteaux encombrée d'un amoncellement de papiers, de disques et de partitions, deux vieilles chaises en bois. Un pauvre canapé comme rejeté dans un coin. Un pupitre. Une clarinette. L'espace est nu, à peine habité. Comme une invitation permanente au voyage, une forêt de valises de toutes tailles hérissent leurs poignées rétractiles.
Numéros de page :
pp.28-38