Aller au contenu principal

Léandre, Joëlle (1951-....)

Article

Auteurs
Comment ces deux grandes figures du jazz et des musiques improvisées ont-elles vécu ces derniers mois? Avec, chacun, leurs angoisses, leurs colères et leurs espoirs, Joëlle Léandre et Michel Portal se livrent.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Auteurs
Véhémente, impulsive, provocatrice, radicale, colérique, agressive, "féministe" - et oui, certains sont même allé jusque là... - tout sa vie d'artiste, Joëlle Léandre aura eu à affronter ces "critiques" du simple fait d'affirmer et revendiquer haut et fort la puissance et la légitimité de sa voix magnifiquement minoritaire (contrebassiste, femme, improvisatrice) en un geste artistique jamais dissocié du politique.
Numéros de page :
pp.18-24

Article

Auteurs
C'est donc chez elle, à Montmartre, dans son petit appartement de la rue Lepic "rempli de livres, les murs tapissés de gravures, habité par la contrebasse trônant au milieu du salon et de façon plus furtive par la présence silencieuse d'un gros chat flegmatique" que Joëlle Léandre a accueilli Stéphane Ollivier deux jours de suite, pour un de ces grands entretiens "où la parole ne ment pas" et dont vous allez découvrir la seconde partie.
Numéros de page :
pp.42-48