Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Du Rwanda à la Syrie, l’avocate sud-africaine secoue depuis vingt-cinq ans les hautes sphères internationales. Rencontre avec une enfant de l’apartheid.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
"Violer une femme, c'est la tuer en la laissant respirer" déclare la survivante congolaise Tatiana Mukanire. Du mythe du rapt des Sabines par les Romains aux « femmes de réconfort » de l’armée japonaise, guerre et violences sexuelles se confondent depuis des siècles. Longtemps considéré comme inévitable, le viol dans les conflits armés n’est pas un dommage collatéral, il est une arme de destruction massive. Et ceux qui l’emploient jouissent d’une impunité qui n’a que trop duré.
Numéros de page :
pp.19-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-04-01
Au nom de la lutte contre les passeurs, Canberra sous-traite une partie de sa gestion des demandeurs d’asile à des pays tiers. Cette politique d’externalisation inspire les gouvernements européens et indigne les défenseurs des droits humains, tant les réfugiés s’y réduisent à une monnaie d’échange.
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
Quatre ans après le début de l’intervention saoudienne, la guerre civile tourne au drame humanitaire. Contre l’impunité, l’ONG de Radhya Almutawakel documente les violations de droits.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
En avril 2015, une liste de 100 mètres de long, énumérant 17 306 noms, était déployée sur le sol du Parlement européen, obligeant les députés à marcher dessus pour entrer. 17 306 noms, 17 306 hommes, femmes et enfants morts entre 1990 et 2012, essentiellement en mer, en essayant d’atteindre l’Europe. Vaine tentative du collectif Pour une autre politique migratoire de faire prendre conscience de la funeste réalité aux dirigeants européens.
Numéros de page :
pp.16-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
À l'automne 2021, une « commission vérité » entamait ses travaux en Suède. Son objectif : faire la lumière sur des décennies de « colonisation administrative » des Lapons. Un peuple autochtone qui rejette d'ailleurs ce nom : eux s'appellent Samis et espèrent voir leurs droits être enfin respectés grâce à la commission, qui devrait rendre ses conclusions d'ici à 2025. Beaucoup en doutent, car, dans le même temps, l'activité traditionnelle de ce peuple d'éleveurs est mise en péril dans le nord du pays par l'exploitation minière...
Numéros de page :
pp.8-35