Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 016:3 BLUM Temporairement indisponible
Année de parution :
1984
Importance matérielle :
P. 510-653 : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-07-01
L'Université Ouvrière Africaine est une expérience de formation syndicale, destinée aux cadres ou futurs cadres syndicaux. Cet article en propose une histoire. Il s'intéresse à des stagiaires venus de divers pays africains, ainsi qu'aux enseignements dispensés et à leur réception. L'histoire de cette école, financée par la communiste Fédération syndicale mondiale (FSM) et dirigée par le militant cégétiste Maurice Gastaud, offre un prisme de lecture favorable pour mieux comprendre la Guinée des années 1960 ainsi que, plus généralement, les stratégies de guerre froide sur le continent africain.
Numéros de page :
31 p. / p. 661-691

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-07-01
Les indépendances africaines ne rompent pas les liens entre les anciennes métropoles et les ci-devant colonies. Cela vaut pour le syndicalisme, lequel, en Afrique, est aussi l'héritier de celui des anciens colonisateurs. En centrant sa démonstration sur l'Union panafricaine des travailleurs croyants, qui entretint des liens privilégiés avec la CFTC/CFDT, l'auteure montre que ces militants nourrirent aussi des rêves panafricains, même s'ils furent souvent absorbés dans, et souvent malmenés par, la sphère politique.
Numéros de page :
14 p. / p. 99-112

Article

couverture du document
Auteurs
Cet article propose une lecture comparatiste et connectée des événements qui eurent lieu au Sénégal en mai 1968 : grève étudiante et grève générale des travailleurs, qui firent vaciller le pouvoir du Président Senghor. Il instruit la comparaison des mouvements sénégalais et français, en pointant les similitudes. Celles-ci sont explicables par les liens juridiques existant alors entre l'ancienne métropole et l'ancienne colonie - les accords de coopération. Les deux systèmes universitaires sont identiques, les élites des deux pays ont bien souvent de semblables trajectoires.
Numéros de page :
34 p. / p. 144-177

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2014-06-01
Ce beau livre met la question sexuelle au coeur du politique. Il s'agit - bien plutôt que d'une simple histoire de la sexualité - de son inscription dans une histoire du pouvoir et des rapports de force entre les nations.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2014-12-16
Le titre anglais de cet ouvrage est moins racoleur et beaucoup plus judicieux que celui de la traduction française : "Citizenship between Empire and Nation". Son auteur, Frederik Cooper, est l'un des grands historiens contemporains de l'Afrique et du colonialisme. Ce dernier livre est peut-être le plus achevé d'une oeuvre dont on ne compte plus les apports historiographiques à l'histoire du travail, à celle des empires, à celle de la colonisation et de la post-colonisation.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21