Aller au contenu principal

Cooper, Frederick (1947-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Rigondet, Juliette Auteur du texte
Spécialiste de l'histoire de l'Afrique, Frederick Cooper est aux Rendez-vous de l'histoire de Blois pour parler des empires.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

couverture du document
Auteurs
Bosa, Bastien Auteur du texte
Date parution pério
2013-06-01
En 1997, l'historien Frederick Cooper et l'anthropologue Ann Laura Stoler publiaient un ouvrage collectif - intitulé ″Tensions of Empire. Colonial Culture in a Bourgeois World″ - qui a fait date dans le vaste champ des études coloniales et postcoloniales. Se donnant pour ambition d'introduire davantage de complexité dans notre compréhension des logiques d'empire, le livre regroupait une dizaine d'articles, présentant des perspectives originales sur des situations coloniales tirées de contextes très divers.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2014-12-16
Le titre anglais de cet ouvrage est moins racoleur et beaucoup plus judicieux que celui de la traduction française : "Citizenship between Empire and Nation". Son auteur, Frederik Cooper, est l'un des grands historiens contemporains de l'Afrique et du colonialisme. Ce dernier livre est peut-être le plus achevé d'une oeuvre dont on ne compte plus les apports historiographiques à l'histoire du travail, à celle des empires, à celle de la colonisation et de la post-colonisation.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21