Filtrer
Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2015
Une étude sur les caractéristiques communes aux supports pédagogiques malgré leur diversité. L'objectif est de donner aux pédagogues le pouvoir de choisir les influences qui s'exercent sur leur manière d'enseigner afin de réduire les inégalités scolaires. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
L'|Enjeu scolaire
Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : 20 cm
9782843032585
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bonnéry, Stéphane Auteur du texte
Une recherche est en cours au laboratoire ESCOL de l'Université Paris 8 sur « les représentations des garçons et des normes de masculinité dans les albums destinés aux enfants de 4 à 8 ans », à partir d'une étude comparative de deux corpus sur les périodes de 1945-1965 et 1990-2010. Stéphane Bonnery a accepté de nous livrer une synthèse provisoire de ces travaux. D'où il ressort que, malgré une évolution indéniable dans une partie de l'édition contemporaine, les stéréotypes genrés continuent à fleurir dans la production de masse.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 114-121
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
La (re)parution dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S) de l'ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue. En effet, s'il a été publié en 1978 en Belgique aux éditions Vie ouvrière, ce livre a peu circulé en France. Il s'agit donc presque d'y donner accès pour la première fois. Issu d'une thèse de sociologie réalisée en binôme, il rend compte de l'une des premières enquêtes sur la socialisation des enfants conduite au domicile des familles de différentes classes sociales. La nouvelle préface de Stéphane Bonnéry, après celle de Jean Remy et Jean-Claude Chamboredon, ainsi que la postface de Georges Liénard, Éric Mangez et Hugues Draelants soulignent son caractère précurseur pour la sociologie de l'éducation et des enfants. Ainsi ce livre décrit les pratiques de socialisation différenciée selon les groupes familiaux de diverses classes sociales, les trajectoires inter et intragénérationnelles dans lesquelles elles s'inscrivent, les représentations que les enfants et leurs familles se font de leur avenir notamment le travail espéré et la position sociale à laquelle ils aspirent. À partir de ces descriptions approfondies, l'analyse sociologique montre comment les pratiques de socialisation différenciée sont à la fois une accoutumance et une intériorisation de la position sociale future.
Détails
Editeur :
Collection :
Bibliothèque idéale des sciences sociales (Imprimé)
Importance matérielle :
1 vol. (490 p.) : ill. : 21 cm
9791036206122
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Etude des processus d'échec scolaire à partir du suivi d'élèves de ZEP durant deux ans et de l'observation de séquences d'enseignement en CM2 et en sixième. L'analyse est menée en termes de confrontation des élèves à l'école et articule deux points de vue, celui des activités de l'élève et celui des attentes de l'école à leur égard.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (214 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782843031540
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
217
Le métier d'enfant 50 ans après
Série :
Année de parution :
2023
Cinquante ans après la publication de l'ouvrage Le métier d'enfant analysant les définitions sociales de la prime enfance et des fonctions différentielles de l'école maternelle dans la France des Trente Glorieuses, la définition sociale de l'enfant comme apprenti intellectuel continue de prévaloir. Ce dossier explore cette question et son actualité. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Revue française de pédagogie; Le métier d'enfant 50 ans après; 217
Importance matérielle :
1 vol. (145 p.) : 24 x 19 cm
9791036206597
Veuillez vous connecter pour réserver