Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Dans la droite ligne de la définition d'Alberti du tableau comme fenêtre ouverte (De Pictura - 1935), on a trop souvent réduit "Fenêtre sur cour" à la seule pulsion scopique. Il est pourtant un autre aspect du film que l'on omet en général de mentionner : l'air, le vent, l'intangible - cet éther qui porte les sons, la chaleur, les odeurs, et qui influe sur cet autre invisible, le flot de pensée des personnages, intarissable.
Numéros de page :
pp.97-102

Article

Auteurs
Fragmentation, déstructuration, patchwork : la saison 3 de Twin Peaks a suscité de nombreux commentaires qui ont mis en avant son caractère hétéroclite, à la limite de la déchirure narrative. Comment faire sens d'un récit en apparence tellement composite, regroupant tant de personnages dispersés aux quatre coins des Etats-Unis ? Comment retrouver la réalité du "champ unifié", ce concept cher à David Lynch, masqué par un tel foisonnement kaléidoscopique ?
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 737
Date parution pério
2022-07-01
Depuis ses début derrière la caméra en 1989, Takeshi Kitano ressasse des thèmes qui lui sont chers. On connaît son intérêt pour la mer, pour les yakuzas ou pour le jeu. On connaît moins le rôle central joué par les fleurs dans son oeuvre. Les angiospermes occupent pourtant une place de choix dans son univers créatif. Le rapprochement que le cinéaste opère entre fleurs et violence s'inscrit dans la droite ligne des codes culturels japonais traditionnels qui font des fleurs l'archétype de la beauté et de la brièveté de l'existence.
Numéros de page :
pp.146-148
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 MALVAL Disponible
dialogue entre le Magick Lantern Cycle & Twin Peaks : The Return
Auteurs :
Année de parution :
2023
Faire un film, c'est jeter un sort. C'est ainsi que le cinéaste américain Kenneth Anger (né en 1927) conçoit son travail. Ses courts-métrages expérimentaux et visionnaires ont laissé leur empreinte sur le cinéma contemporain. Pourtant, ses créations peinent encore à être connues du grand public. Le style Anger c'est d'abord une expérience onirique et hypnotique. Ébranler la perception, filmer le rêve et côtoyer l'ésotérisme sont là ses obsessions. Mais c'est aussi et surtout ses mécanismes visuels dignes d'un illusionniste que différents cinéastes se réapproprient. Parmi eux, David Lynch. De quelle façon le cycle de courts-métrages de la « lanterne magique » du premier a influencé le Twin Peaks: The Return (2017) du second ? Comment leur terrain esthétique commun met au jour la possibilité d'un cinéma incantatoire ? Entretenir un potentiel d'envoûtement exige de développer tout un éventail d'expérimentations esthétiques. Si Kenneth Anger en a impulsé, David Lynch s'en est imprégné. Faire une série c'est peut-être aussi jeter un sort
Editeur :
Collection :
Champs visuels
Importance matérielle :
1 volume (155 pages) : 22 cm
9782140340277
Veuillez vous connecter pour réserver