Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 BUCHETON Disponible
Année de parution :
2019
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.
Collection :
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : ill. : 24 cm
9782710140009
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A_8 BUCHETON Transfert
Année de parution :
2014
Une mise en lumière d'un double paradoxe au sein du système éducatif : l'écriture a souvent un statut de simple compétence transversale bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves, du primaire au lycée, l'ouvrage présente plusieurs principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre un autre enseignement de l'écriture. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Forum éducation culture
Importance matérielle :
1 vol. (304 p.) : graph. : 22 cm
9782725633176
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 BUCHETON Disponible
Année de parution :
2023
Destiné aux formateurs d'enseignants, ce guide propose des cadres théoriques, des outils d'analyse et des concepts pour former au mieux les enseignants débutants. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Questions vives
Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : 21 x 14 cm
9782710146933
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 SAILLOT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence.
Editeur :
Collection :
Pédagogie, crises, mémoires, repères
Importance matérielle :
1 vol. (262 p.) : ill. : 24 cm
9782343206134
Veuillez vous connecter pour réserver