Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 2 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 LITTERATURES En réserve
l'internationale des nationalismes littéraires
Année de parution :
2011
La question du nationalisme en littérature est souvent traitée ici comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée. Une chose périmée et passée de mode. Anti-littéraire. Il faut presque se disculper d'en parler comme si aborder ce sujet était s?apprêter à justifier l'injustifiable. Mais curieusement, on a beau secouer ces vieux oripeaux, on n'arrive pas à s'en débarrasser. Surtout si on prétend réfléchir sur la littérature en tant qu'elle est mondiale. La nation, et la croyance qui l'accompagne, reviennent nous hanter encore et encore. Posée par de nombreux petits pays qui revendiquent leur droit à l'existence, à la reconnaissance, à l'égalité littéraire sous cette inévitable forme.-
Editeur :
Collection :
Cours et travaux
Importance matérielle :
1 vol. (214 p.) : 23 cm
9782912107619
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 75.036 BOU Transfert
cours au Collège de France, 1998-2000
Année de parution :
2013
Comment s?opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s?imposer ? À travers le cas exemplaire d?Édouard Manet, c?est à cette question que s?est confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à laquelle il a consacré les dernières années de son enseignement au Collège de France. Ce deuxième volume des cours inédits du sociologue, accompagnés d?un livre resté inachevé, marque ainsi l?aboutissement d?une réflexion centrale dans son ?uvre. Située en pleine crise de l?Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l?État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l?ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu?elle a engendrée a imprimé sa marque jusqu?à nos jours. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de prises de position qui sont autant de défis lancés à l?académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l?éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux impressionnistes , Bourdieu montre qu?une telle révolution est indissociable des conditions d?émergence des champs de production culturelle. Loin de s?exclure, lectures formaliste et réaliste sont ici réunies pour appréhender la peinture de Manet dans sa totalité. Jamais, peut-être, elle n?avait été regardée ainsi? Pierre Bourdieu (1930-2002) est une figure intellectuelle majeure et le sociologue contemporain le plus lu à travers le monde. La seconde partie de son ?uvre a été publiée à Raisons d?agir Éditions et au Seuil.
Collection :
Cours et travaux
Importance matérielle :
1 vol. (769 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., fac-sim. : 23 cm
9782021135404
Veuillez vous connecter pour réserver