Filtrer
Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
« Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir », écrit Aristote. Si seulement ! L incipit de La Métaphysique ne saurait être un postulat pour ceux qui veulent partager l amour de la sagesse, il constitue plutôt un objectif : « comment rendre les idées philosophiques désirables ? » Cette importance du désir est cruciale si l on considère qu une idée juste ne désigne pas tant une solution vraie qu un vrai problème. En philosophie, le « désir de savoir » n est pas une curiosité pour les solutions, c est un désir de questionner et cela n a rien d inné. La liberté de penser suppose ainsi l amour des problèmes : comprendre que ces derniers ne sont pas des « ennuis », mais les gestes intellectuels même qui permettent de se mouvoir dans la pensée. A contrario, la quête exclusive des solutions nous fait perdre le sens du savoir et nous empêche de nous construire comme sujet. Pour explorer ces enjeux, ce livre propose une analyse de ce qu est un problème philosophique, depuis sa rencontre concrète où tout notre être se retrouve exposé dans sa fragilité, jusqu à sa résolution pratique qui fait de la philosophie une manière de vivre, en passant par sa position parmi le champ des croyances et sa construction. Ces quatre dimensions du problème forment la trame d une compréhension éthique de ce que philosopher veut dire.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 21 cm
9782847886368
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Une critique de l'enseignement de la philosophie en France, étayée par une analyse historique, des témoignages et des cas concrets. L'auteur questionne les pratiques pédagogiques actuelles, particulièrement le dogmatisme du cours magistral, l'académisme des exercices écrits et le culte des grands auteurs, et propose de nouvelles méthodes d'apprentissage.
Détails
Editeur :
Collection :
L'Ordre philosophique
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782021085778
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Sébastien Charbonnier est enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation et en didactique de la philosophie à l’université de Lille.
Détails
Editeur :
Collection :
Pratiques philosophiques (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 18 cm
9782711628483
Veuillez vous connecter pour réserver