Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
S'il est admiré par bon nombre de dessinateurs, il n'en tire aucune gloire. Moins prétentieux que Willem, tu meurs ! L'homme a pourtant une carrière longue de soixante ans dans le dessin de presse et la bande dessinée, et une large connaissance de tous les milieux underground du dessin en Europe. S'il a mis fin à sa collaboration à "Libération" en mars 2021, il reste, à quatre-vingt-deux ans, actif à "Charlie Hebdo" et à "Siné Mensuel". Une grande exposition à la bibliothèque municipale de Lyon lui rend hommage jusqu'au 3 février 2024.
Numéros de page :
pp.58-67

Article

couverture du document
Auteurs
Aurélien Froment, plus connu sous le nom d'Aurel, n'est pas né avec un crayon à la main, mais presque. Depuis, tous les supports lui sont bons : journaux, bandes dessinées, cinéma ; tous les genres aussi : dessins éditoriaux, illustrations, reportages graphiques. Rencontre à Montpellier, où il vit et travaille, avec un dessinateur qui aime la variété et refuse les étiquettes.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

couverture du document
Auteurs
Les Français ne le connaissent pas forcément. mais pour les Belges francophones. Pierre Kroll est LE dessinateur de presse par excellence - celui du quotidien "Le Soir", en particulier. Derrière son trait exprèss et ses dessins aussi pertinents qu'impertinents à l'allure brouillonne se cache un dessinateur qui porte sur son métier un regard perçant et s'inquiète de sa postérité. Portrait en dix-sept séquences et quelques dessins.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

couverture du document
Auteurs
Ses pingouins incarnaient, depuis quinze ans, une humanité qui court à sa perte sur une banquise qui fond, en se chicanant sur l'air du temps. Suite à un dessin sur l'inceste, mal compris et critiqué sur les réseaux sociaux, en janvier dernier, Xavier Gorce a quitté "Le Monde", coupable à ses yeux de ne l'avoir ni écouté ni soutenu. Et, pire encore, d'avoir présenté à ses lecteurs des excuses pour ce dessin. Portrait d'un dessinateur aux idées fortes.
Numéros de page :
pp.118-121

Article

couverture du document
Auteurs
"Courrier international" est connu pour traiter de l'actualité en sélectionnant et traduisant des articles issus de la presse mondiale. Dès sa création, en 1990, l'hebdomadaire a également ouvert ses colonnes aux cartoonists du monde entier. C'est sans doute l'un des titres, avec ceux de la presse satirique - Le Canard enchainé et Charlie Hebdo -, où le dessin est le plus mis en valeur. Dans cette première partie. nous vous emmenons dans les coulisses et les archives de "Courrier".
Numéros de page :
pp.128-133

Article

couverture du document
Auteurs
Depuis 1990, "Courrier international" ouvre ses pages aux dessinateurs du monde entier. Et ces derniers apprécient de voir leurs dessins publiés, et payés, dans un hebdomadaire au concept original, de bonne tenue et leur accordant une place inégalée. Dans cette seconde partie de notre sujet consacré à l'hebdomadaire, nous donnons la parole aux dessinateurs.
Numéros de page :
pp.126-131

Article

couverture du document
Auteurs
Les Français connaissent son trait aiguisé grâce à "Courrier international" et au "Canard enchaîné". Mais le Suisse Patrick Chappatte oeuvre aussi pour deux journaux helvétiques, un hebdomadaire allemand, un quotidien de Boston, et il a longtemps été publié dans le "New York Times". Ce dessinateur éditorial talentueux est également homme de terrain, courant aux quatre coins du monde pour réaliser des reportages en bande dessinée. Rencontre avec un dessinateur journaliste suractif.
Numéros de page :
pp.68-75

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Né en Ukraine - alors soviétique -, dessinateur de presse depuis les années 1980, Vladimir Kazanevsky a quitté Kyiv aux premiers jours de l'attaque lancée par Vladimir Poutine sur son pays. Actuellement installé en Slovaquie, sollicité par de nombreux journaux du monde entier, il dessine quotidiennement, habité par la guerre et résolu à dénoncer la propagande russe.
Numéros de page :
pp.44-47