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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G420/BOY Disponible
Année de parution :
2004
Editeur :
Collection :
Horizons comparatistes
Importance matérielle :
295 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782350180151
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès .G4 COU Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.2 COUEGNAS En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2001
4ème de couv. : "Maurice Leblanc, Jean Ray, Gino Starace, Ponson du Terrail, Gustave Le Rouge, Gaston Leroux, Rosny aîné, H.-G. Wells, Jules Verne, Paul Féval, Conan Doyle, Pierre Véry : c'est la variété du talent de ces créateurs qui est examinée dans ces essais. A la thèse développée dans Introduction à la paralittérature - un «modèle paralittéraire» spécifique est en œuvre dans le champ du roman de grande consommation -, ce second ouvrage tente d'apporter un correctif nuancé et un éclairage complémentaire : dans le continuum de la production romanesque des XIXe et XXe siècles, le lecteur peut glisser insensiblement d'un pôle («paralittéraire») à un autre («littéraire»). L'étude de l'immense zone littéraire intermédiaire invalide les représentations culturelles à l'emporte-pièce. Leurs oppositions tranchées se brouillent quelque peu et démasquent la fragilité subjective de leurs fondements..."
Editeur :
Collection :
Médiatextes
Importance matérielle :
226 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 440 COU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Enquête et essai, ce livre se focalise sur l'étude des fictions (nouvelles et romans) publiées dans le magazine Je sais tout avant la Première Guerre mondiale, parmi lesquelles les premières aventures d'Arsène Lupin, La Guerre du feu de Rosny, Le Fauteuil hanté de Leroux, Moi et l'Autre, de Jules Claretie… Créé en 1905 par Pierre Lafitte, Je sais tout affiche un projet « encyclopédique » qui s'estompera à partir de 1914. Il participe de la culture médiatique, s'efforçant d'atteindre, par les procédés du « syncrétisme homogénéisé » (Edgar Morin) le plus large éventail socio-culturel de lecteurs. Miroir brillant de la « Belle » Epoque, il en naturalise les choix idéologiques dominants, les partis pris, les préjugés, les conformismes. Son enthousiasme moderniste pour le dynamisme techno-scientifique des débuts du XXe siècle ne parvient pas à masquer totalement les interrogations, les doutes, les hantises de la bonne conscience occidentale. Les nouveaux genres (récits d'aventures policières, récits d'inspiration scientifique), censés se démarquer du vieux roman-feuilleton populaire du XIXe siècle, inaugurent une fiction narrative de grande diffusion que Je sais tout souhaiterait plus « littéraire » et, comme telle, supposée convenir à la frange « élégante » de son lectorat potentiel. Le livre étudie ces œuvres dans le contexte du magazine : « Notes des éditeurs », paratexte introductif, articles d'information et de vulgarisation, pièces de théâtre, articles littéraires, appareil iconographique (dessins, photographies).
Editeur :
Collection :
Médiatextes
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : ill. : 24 cm
9782842877828
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G4 COU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1992
Editeur :
Importance matérielle :
200 p. : 21 cm
9782020135559
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G429/PEY Disponible
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G429/PEY Exclu du prêt
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B3 Centre de ressources 82.1 ROMAN En réserve
Année de parution :
2000
4ème de couv. : "Avant les Waverley Novels (1814) de Walter Scott, et au-delà des limites de l'Europe occidentale, le genre romanesque a manifesté comme une de ses vocations fondamentales de mettre au jour les impensés ou les non-dits de l'Histoire, de gommer - ou au contraire d'exaspérer - les tensions et les hiatus qui séparent le personnage inventé, laboratoire de la conscience privée, et l'événementialité collective, la grande Histoire. C'est dans ce vide laissé par l'historiographie que peut en effet le mieux s'inscrire le récit romanesque, organisé autour d'un sujet-témoin qui se pose ou est posé par la narration comme la conscience critique de son temps. L'ouvrage collectif ici proposé tente donc de suivre la «naissance» et l'évolution d'un genre - le roman historique - en Europe et ailleurs : s'efforçant de dégager autour des nouvelles et des romans mémoires de l'Age Classique des formes premières de romans historiques, montrant comment l'époque romantique théorise le genre de manière éclatante, s'interrogeant enfin sur les multiples recompositions de la fiction historique au XXe siècle. Au cours de cette évolution, le réalisme aura imposé durablement son esthétique, l'Histoire aura conquis son statut de discipline scientifique, la littérature autobiographique croisera le roman historique, mais ce sera toujours à la fable que sera dévolue une paradoxale fonction de vérité... "
Editeur :
Collection :
Horizons comparatistes
Importance matérielle :
358 p. : couv. ill. : 24 cm
9782912567307
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