Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Guichardaz, Olivier null
Bulletin : Alternatives économiques 368 - mai 2017
Manque d'efficacité de la filière de la collecte et du tri des déchets, en France. Pourtant, la France est l'un des champions mondiaux de la REP (responsabilité élargie du producteur), mais le secteur est impacté par des conflits d'intérêt, un manque de concurrence et l'absence de sanctions dissuasives. Explications et détails. Données chiffrées. Graphiques : modes de traitement des déchets municipaux en Europe en 2015, en % ; évolution des contributions perçues par les filières de REP, en millions d'euros 1992 - 2015.
Article
Auteurs
Guichardaz, Olivier null
Bulletin : Alternatives économiques 378 - avril 2018
Les biodéchets ménagers (épluchures, déchets de préparation ou reste de repas et déchets de jardinage) représentent un tiers des ordures ménagères, soit en moyenne 126 kg par habitant et par an, en France. Techniquement, pour les gérer, trois solutions sont possibles : le compostage domestique ou de proximité, la collecte séparée suivie d'un traitement biologique en unité industrielle et le tri mécanisé. La France a fait le choix de renoncer au tri mécanisé des déchets ménagers compostables au profit de leur collecte séparée. Une solution qui paraît toutefois moins efficace et plus coûteuse.
Article
Auteurs
Guichardaz, Olivier null
Bulletin : Alternatives économiques 394 - octobre 2019
Entre 1950 et 2016, la production mondiale de plastiques a été multiplié par 320, passant de 1 à 320 millions de tonnes fabriqués chaque année. Cette explosion en a entraîné une autre, celle des déchets plastiques, d'autant plus qu'à l'échelle mondiale, moins de 15 % des plastiques sont recyclés. Se pose donc, en 2019, une question cruciale : comment faire disparaître, ou du moins réduire la proportion de déchets plastiques, désormais présents dans l'eau, dans l'air, partout ?
Détails
Numéros de page :
pp.64-67
Article
Auteurs
Guichardaz, Olivier null
Bulletin : Alternatives économiques 388 - mars 2019
La politique française en faveur du recyclage se heurte à un problème de taille, en 2019 : la présence de substances toxiques, difficiles à séparer, dans les déchets. Les plastiques, tout comme les équipements électroniques ou les véhicules hors d'usage sont particulièrement concernés. Les freins sont à la fois technologiques et économiques, du fait du renchérissement du coût de gestion des déchets. A plus long terme, c'est surtout l'écoconception qui devrait permettre d'éviter le problème. Explications. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53