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Hourmant, François (1965-...) Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 121 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-01
Emblème du maoïsme, la veste Mao devient l'uniforme des gardes rouges lors de la Révolution culturelle. Importée en France, elle est annexée par les militants prochinois, par les intellectuels parisiens de Tel Quel ou par les membres de la jet set internationalisée. Le costume aux lignes austères et épurées se métamorphose alors en symbole de distinction révolutionnaire et d'élitisme ostentatoire. Dépossédée de son ancrage idéologique, elle s'intègre au vestiaire occidental et nourrit l'imagination des créateurs les plus novateurs.
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Numéros de page :
19 p. / p. 113-131
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Année de parution :
2018
Entre 1966 et 1976, un grand nombre d'artistes et d'intellectuels français se sont enthousiasmés pour la révolution culturelle de Mao. L'historien analyse les causes de cet engouement pour le modèle chinois en le resituant dans le contexte de crise politique, sociale et culturelle de la France dans la période de mai 1968. ©Electre 2018
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Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : 22 cm
9782738141613
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Année de parution :
2000
François Hourmant est maître de conférences en sciences politiques à l'université d'Angers.
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Collection :
Collection historique
Importance matérielle :
281 p. : couv. et jaquette ill. : 22 cm
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