Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Il y a six mois paraissait le "Journal" inédit du grand écrivain hongrois Sandor Marai, où sont consignés les événements des années 1943-1948. Durant cette période, les idéaux et les valeurs de la classe bourgeoise qui ont tant façonné l'auteur ont été enterrés par la nazification du pays et la mise en place du nouveau régime totalitaire communiste. Cette classe sociale qui vit "la fin de ses temps glorieux" au début du XXe siècle, il s'attache à l'enluminer dans ses mémoires, "Les Confessions d'un bourgeois", publiées en 1934.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-06-01
Bien que "Les Immortels d'Agapia" se présentent sous la forme d'un roman policier, l'intérêt ne réside pas tant dans l'identification du coupable que dans la mise au jour des énigmes de la vie et de l'homme. Si le roman-apologue de l'écrivain Virgil Gheorghiu comporte une puissante dénonciation de la police et de la politique roumaines des années 1950-1960 ainsi qu'une vaste réflexion sur la justice, il propose aussi une méditation sur le destin et la force de son peuple.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Quinzaines 1229
Date parution pério
2020-10-02
"Job, roman d'un homme simple s'inscrit" dans le sillage du Rabbin de Bacharach de Heinrich Heine, lequel s'était attaché à donner ses lettres de noblesse à une littérature allemande qui accueillerait en son sein le monde traditionnel juif. Joseph Roth, dans cette parabole écrite dans une sobriété envoûtante, fait revivre l'univers juif du début du XXe siècle et le déracinement qu'ont connu des millions de Juifs d'Europe de l'Est lors de leur exil en Amérique.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-02-01
Un siècle après l'arrivée en France de rescapés du génocide arménien, les ouvrages de Zabel Essayan (1878-1943), femme de lettres arménienne francophile et rescapée elle aussi, méritent d'être redécouverts, notamment "Mon âme en exil" et "Les Jardins de Silidhar" souvent relégués par le poignant témoignage "Dans les ruines".
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-04-01
Le vent des steppes soufflait en février dernier au Salon du Livre russe, à la faveur d'une lecture de "L'Oiseau migrateur" de Tchinghiz Aïtmatov (1928- 2008). Voilà qui nous invite à relire l'oeuvre de l'écrivain kirghiz qu'Aragon avait contribué à faire connaître en France en 1958 grâce à sa traduction et à sa préface de Djamila. Eminent écrivain, il fut aussi un personnage de premier plan sur la scène politique en tant qu'ambassadeur en Europe de l'URSS, puis de la Russie et enfin du Kirghizstan.
Numéros de page :
pp.10-11