Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Deux ouvrages récemment parus abordent la figure du Général, non sans écorner - un peu - le mythe.
Détails
Numéros de page :
pp.188-189
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes
Décryptage des grandes avancées entre 1958 et 1959 mises en oeuvre dès l'avènement de la Ve République par le Général de Gaulle qui a réussi faire passer la France dans une nouvelle ère constitutionnelle, politique, économique et sociétale. Eric Roussel en retrace les grandes lignes.
Détails
Numéros de page :
pp.44-50
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
L'année 1970 aura été fatale aux hommes célèbres en France. Le 1er septembre, François Mauriac s' éteignait, un mois avant Jean Giono, deux mois avant le général de Gaulle. Le rôle tenu par Mauriac dans la société française est sans doute difficile à imaginer aujourd'hui. Les grands écrivains se font rares et ceux reconnus comme tels se gardent souvent des feux de la rampe. Seul Jean d'Ormesson, vers la fin de sa vie, a occupé une fonction un peu identique à celle de Mauriac. Encore possédaient-ils des registres très différents.
Détails
Numéros de page :
pp.146-155
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
récit
Auteurs :
Année de parution :
2023
L'ancien président de la République raconté comme jamais. En 1989, Pierre Messmer se demandait ce qu'un jeune Parisien répondrait à la question : " Pour vous, que signifie le nom de Georges Pompidou ? " Il imaginait qu'on évoquerait, la plupart du temps, Beaubourg et les voies sur berge. Le jeune Parisien d'aujourd'hui ne donnerait sans doute pas une réponse très différente. Ses parents se souviendraient peut-être de l'affaire Markovic ou de son travail à la banque Rothschild. Ses grands-parents se rappelleraient mai 1968 et les accords de Grenelle. Pourtant, l'existence des Français est encore imprégnée de son action : la mensualisation des salaires, c'est lui ; le SMIC, c'est encore lui ; l'élargissement du congé maternité à toutes les salariées, c'est toujours lui. Président sensible et mesuré, loin du froid banquier parisien dépeint par ses opposants, il fut aussi un khâgneux dilettante et engagé, un professeur de français dynamique, un amoureux de la nature, un passionné d'art et de poésie, un mari, un père. C'est le quotidien de cet homme méconnu qu'a partagé Alain Pompidou, son fils unique. Avec lui, il a joué aux cartes les week-ends à Orvilliers, écouté du Bach en vacances à Cajarc, chassé chez les Rothschild à Ferrières, pris des petits déjeuners à Matignon et à l'Élysée... Retraçant sa vie, de son enfance dans le Cantal à sa mort après des années de maladie, il nous fait pénétrer dans l'intimité de son père et nous révèle quelle était la personnalité de ce président qui a tant marqué la France.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (224 p.) : 22 cm
9782221270745
Veuillez vous connecter pour réserver